Quel vin s’accorde avec votre prochain barbecue ?

La cuvée Costeval lors d’un repas estival

Le barbecue, LE repas incontournable de tous nos étés et certainement, celui qui met tout le monde d’accord ! N’est-ce pas ?

Qu’il soit à base de viande de porc, de bœuf, volaille, poisson ou bien en version végétarienne, on peut accorder un vin différent à chaque fois !

Pour avoir un accord réussi, voici nos suggestions :

  • Viande de bœuf : Côte de bœuf, Entrecôte, Bavette, Filet de bœuf… Vous aussi vous salivez d’avance ? Le vin rouge demeure la meilleure association notamment les vins rouges de la Vallée du Rhône tel que notre Crozes-Hermitage de la gamme Olivier Ravoire, aux arômes confiturés de fruits noirs, ou Châteauneuf-du-Pape rouge de la gamme Olivier Ravoire.
  • Viande blanche : Un filet de poulet, de dinde nature ou mariné, ou bien des côtes de veau : un vin rosé de Provence demeure une valeur sûre ! Que pensez-vous d’un verre de vin rosé Costeval, de l’appellation Côteaux d’Aix-en-Provence ? 
  • Merguez : Si vous optez pour des merguez épicées, il est préférable de l’accorder avec un vin rouge présentant des tannins fondus comme notre Cairanne de la gamme Maison Ravoire.
  • Chipolatas : Pour des Chipolatas natures ou aux herbes, pourquoi ne pas tenter un vin blanc en appellation Côtes du Rhône ? Nous avons le vin idéal pour ce plat : le vin blanc Côtes-du-Rhône blanc « Banderet » aux arômes de fruits à chair blanche, possédant une belle palette aromatique, de la gamme Olivier Ravoire.
  • Agneau : Côtes d’agneau, carré d’agneau, etc… Pour une cuisson rosé, vous pouvez opter pour un vin rosé Côtes de Provence tel que notre cuvée Manon, dotée d’arômes de fleurs blanches et d’une belle persistance aromatique. Pour une viande marinée avec des épices, vous pouvez l’accorder avec un vin rouge élégant, possédant des tannins fondus tel que la cuvée « Terrasses de Fontanieu » en appellation Bandol.
  • Poisson blanc : Un poisson blanc grillé, avec un blanc complexe et aromatique, ça vous tente ? Dégustez votre pêche fraîchement grillée avec du citron avec notre Châteauneuf-du-Pape blanc de la gamme Olivier Ravoire.
  • Légumes grillés : Invités incontournables de nos barbecues, ils se marieront parfaitement avec un verre de rosé comme notre cuvée Chantrose possédant des arômes floraux de rose et chèvrefeuille en appellation Côtes de Provence.

Avec ces suggestions, vous avez les indispensables pour réussir vos accords mets & vins à coup sûr !

Et vous, quels sont vos coups de cœur et vos appellations favorites ? N’hésitez pas à nous les partager !