BIENVENUE SUR NOTRE SITE
POUR VISITER NOTRE SITE, VOUS DEVEZ AVOIR L'ÂGE LÉGAL POUR CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE.
Etablie au cœur du vignoble rhodanien depuis le XVIème siècle, FAMILLE RAVOIRE s’inscrit dans un héritage historique riche, mêlant épopées chevaleresques et guerres de religion.
La famille Ravoire s’établit dès le XIIème siècle dans le « Comté » de Savoie et plus précisément dans la région de Montmélian. Il s’agit alors d’hommes d’armes venus de la Baltique après le démembrement du royaume de Charlemagne et le partage de l’empire. Les Ravoire portent à l’époque le nom « De La Ravoire » car il s’agit en effet d’une famille de petite noblesse, mais de noblesse d’épée. Dans la hiérarchie nobiliaire, son rang est donc celui de « chevalier ». Dès lors, la famille Ravoire tient une place importante dans la vie de la communauté savoyarde. C’est donc un acteur de premier plan dans la menée des campagnes et la résolution des conflits du comté.
Au milieu du XIVème siècle, la surpopulation de la Provence et des comtés voisins entraîne l’apparition de famines puis de la peste noire. Ces deux terribles fléaux causant la disparition de la moitié de la population, il faut alors repeupler les villages à partir du milieu du XVème siècle. C’est ainsi que les autorités locales se tournent vers les régions et pays voisins en allant chercher pour majeure partie des familles italiennes et savoyardes. En 1471, la famille Ravoire comptera parmi ces immigrants de Savoie venus s’installer dans le Comtat Venaissin près de Carpentras.
Ne renonçant pas à son appartenance à la noblesse d’épée, la famille Ravoire à travers ses membres chevaliers s’implique alors dans la vie de la région et prend part aux conflits qui opposent les différentes seigneuries. L’épopée chevaleresque des Ravoire est notamment marquée par la lutte du capitaine Ravoire aux côtés des seigneurs de la région contre le duc d’Epernon qui agit en tout impunité sur le territoire. C’est alors pour rétablir l’ordre et la paix au sein du comté que le capitaine Ravoire conduit, en 1593, l’attaque du fort de Pertuis qui se solde par un succès.
Durant les siècles qui suivront cette immigration et cette arrivée riche en péripéties pour les chevaliers de la famille, les générations successives s’ancreront profondément dans ce territoire de la Vallée du Rhône, notamment en tant que vignerons dans le Luberon.
Fort de cet attachement familial à la vigne et désireux d’embrasser le potentiel de deux vignobles uniques que sont la Vallée du Rhône et la Provence, Roger Ravoire fonde en 1987 sa structure familiale avec l’aide de son épouse Francine. C’est en 2004 que leur fils Olivier rejoint la maison afin de développer l’activité et promouvoir l’excellence des terroirs de la région
Découvrez l’ensemble de l’équipe FAMILLE RAVOIRE