Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

La recette du mois – Carré d’agneau en croûte d’herbes fraiches

Dans cette recette nous vous invitons à revisiter le grand classique de Pâques : l’Agneau ! Il est temps de se réunir en famille ou entre amis pour partager ce délicieux repas avec une touche d’élégance et de fraicheur.

Pour 4 personnes – 50 min

Ingrédients

– 2 carrés d’agneau d’environ 400g chacun

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– Sel et poivre

– 2 gousses d’ail émincées

Pour la croûte d’herbes 

– 1/2 bouquet de sauges fraiche

– 1/2 bouquet de persil plat

– 6 branches de thym frais

– 4 tranches de pain de mie

– 120 g de beurres

– 1 cuillère de moutarde en grain

Étapes 

1 – Préchauffez votre four à 200°C (400°F)
2 – Assaisonnez les carrés d’agneau avec du sel, du poivre, et de l’ail émincé. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen élevé. Faites saisir les carrés d’agneau des deux côtés jusqu’à qu’ils soient dorés. Retirez-les de la poêle, badigeonnez-les de moutarde et laissez-les refroidir légèrement.
3 – Pendant ce temps préparez la croute d’herbes; enlevez la croûte du pain, puis hachez la mie au couteau. Lavez, séchez et effeuillez les herbes. Hachez-les finement avec le pain de mie et le beurre ramolli. Mixez le tout, salez et poivrez. Vous devez obtenir une pâte un peu épaisse et compacte. Placez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étalez-la au rouleau de manière à obtenir un rectangle de la taille du carré d’agneau.
4 – Décollez délicatement la croûte d’herbes du papier sulfurisé puis posé la sur les carrés.
5 – Disposez les carrés dans un plat et enfournez-les pendant 20min, ou jusqu’à ce qu’ils soient cuit à votre goût et que la croûte soit dorée.
6 – Pendant la cuisson, vous pouvez préparer les accompagnements de votre choix; des pommes de terres rôties ou une salade verte fraîche.

Accords mets-vins

Pour accompagner ce carré d’agneau, nous vous recommandons un vin rouge corsé et aromatique comme un Vacqueyras de la gamme Maison Ravoire, un Crozes-Hermitage de la gamme Maison Camille Blanc ou un Saint-Jospeh de notre gamme signature Olivier Ravoire. Leurs arômes de fruit rouges et d’épices complètent parfaitement les saveurs des herbes de Provence.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cet article a été partiellement élaboré avec l’assistance de ChatGPT.