A l’occasion de la journée internationale du Grenache, nous avons souhaité mettre en valeur ce cépage, si représentatif de nos terroirs et nos gammes chez Famille Ravoire.
Qu’est-ce qu’un cépage ?
Un cépage est le nom utilisé pour définir une variété de raisin spécifique.
Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur le Grenache ! Ce cépage se décline en deux couleurs. Le Grenache noir peut ainsi être utilisé dans l’élaboration des vins rosés et rouges.
En ce qui concerne le Grenache blanc, celui-ci entre dans l’assemblage de vins blancs tel que le Châteauneuf-du-Pape blanc de la gamme Olivier Ravoire Signature.
Les caractéristiques du Grenache :
Le Grenache noir est un cépage espagnol originaire de Catalogne où il est appelé « Garnacha Tinta ». Il est introduit en France dès le Moyen-âge. Aujourd’hui, nous le retrouvons dans les régions viticoles françaises telles que le Languedoc-Roussillon, la Provence ou bien la Vallée du Rhône. Il est aussi cultivé à l’étranger dans les pays comme en Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Maghreb, Californie, Chili, Argentine & Australie, etc.
Cépage culte, il charme par ses arômes de cassis, mûre, de garrigue, d’épices. Il se distingue par des notes gustatives remarquables, toutes en rondeur. Doté d’une belle robe roue et profonde, il invite à la découverte et la gourmandise. Souvent utilisé en assemblage, il montre une belle générosité et gourmandise.
Pour aller plus loin :
Afin d’approfondir vos connaissances en dégustation, retrouvez notre sélection de vins à majorité de Grenache :
- Châteauneuf-du-Pape rouge de la gamme Olivier Ravoire Signature
- Gigondas de la gamme Maison Ravoire
- Côtes-du-Rhône rouge de la gamme Maison Ravoire
- Manon rosé en Côtes de Provence
Et vous, vous êtes aussi conquis que nous par ce cépage ?
Nous vous souhaitons à tous une belle dégustation !
Laisser un commentaire