Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

Vitisphère – Top 20 des personnalités du vin de l’année 2023

Alexandra Parfus - Madame Réemploi

Depuis qu’Alexandra Parfus a rejoint maison Ravoire en 2018, l’entreprise a changé de dimension. Cette entité de négoce, jusque-là plutôt discrète, se retrouve régulièrement sous les feux des projecteurs. Carrefour l’a ainsi mis en avant dans le cadre de son programme Loop sur le réemploi des bouteilles en verre aux côtés de grandes marques de bières et de spiritueux. Et, si cela arrivé c’est incontestablement grâce à Alexandra Parfus qui a pris à bras le corps la thématique du réemploi au sein de l’entreprise. D’abord embauchée comme brand manager, elle dirige aujourd’hui le service marketing et développement. S’y ajoute depuis 2019, le sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Proposée par les lecteurs de Vitisphere pour figurer dans ce top 20, cette diplômée de l’Essec, passée par LVMH à Épernay puis en Afrique du Sud chez l’importateur du géant du luxe, réservée à ses débuts, a pris de l’assurance au fil des années. « Alexandra nous bouscule beaucoup, assure Daniel Zébic, directeur commercial de Maison Ravoire. Mais, elle a fait évoluer dans le bon sens le marketing de nos gammes. » Elle est notamment à l’origine du repositionnement réussi de, Manon, la marque de Côtes-de-Provence rosé de l’entreprise qui flirte avec le million de cols. « Son recrutement s’est fait dans la foulée de son entretien », se souvient Olivier Ravoire, directeur général qui a immédiatement perçu le potentiel de la jeune femme. « J’estime avoir beaucoup de chance de pouvoir mener de front en totale autonomie des projets d’envergure qui me semblaient essentiels, précise de son côté l’intéressée.

Grâce à son travail, la gamme de vins de la vallée du Rhône de Maison Ravoire est aujourd’hui en bouteilles réemployables. Pour y parvenir, les étiquettes ont basculé sur des supports lavables. Maintenant qu’elle est la maman d’une fillette de 4 mois, elle se dit encore plus responsable de l’impact de son entreprise sur l’environnement et le rôle qu’elle peut jouer dans ce domaine. 

Chantal Sarrazin


Pour nous soutenir...

Nous vous invitons à voter !

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur lien suivant puis, une fois ouvert, cliquer sur le pouce à côté de son nom. Un grand merci à tous !  https://www.vitisphere.com/webdocu/top20_du_vin_2023/personnalites_vin-110-Alexandra-Parfus.htm

Les votes sont ouverts jusqu’au 16 janvier 2024 – 12h00.