Les Vendanges

Ce jeudi 30 septembre, toute l’équipe Famille Ravoire s’est rendue au cœur du vignoble du Luberon dans le cadre d’une journée d’entreprise spéciale vendanges.

Les vendanges, un moment crucial !

Les vendanges : LE moment crucial où le cycle de la vigne touche à sa fin et nous permet de récolter les fruits d’une année. Cette plante possède deux cycles sur une durée d’un an : un premier végétatif du mois de mars à mi-novembre et un second hivernal de repos de mi-novembre au mois de mars. L’acte de vendanger représente la récolte des raisins destinés à être vinifiés. Pour information, ce mot est exclusivement employé en vitiviniculture.

Comment connaissons-nous la date des vendanges ?

La date des vendanges ne s’improvise pas, c’est même tout un art pour la définir ! En effet, il est essentiel de prendre en compte divers paramètres comme le cépage, le climat, la météo, etc. Ainsi, de par le niveau de maturité des baies, le vigneron définit le moment le plus opportun pour débuter la récolte. Choisir la date la plus précise permet donc d’assurer une qualité optimale des raisins et du futur vin.

Plus précisément, le contrôle de la maturité des raisins donne des indicateurs essentiels à la décision comme le taux de sucre, l’acidité, la maturité phénolique ainsi la qualité de la peau et des pépins. Pour ce faire, le vigneron prélève les baies afin d’évaluer le degré potentiel à l’aide d’un réfractomètre. Cet outil mesure rapidement le taux de sucre via le jus d’une baie, traduisant le degré potentiel du vin final.

Si les critères sont remplis, les vendanges peuvent commencer : il est temps de récolter le fruit d’un beau travail !

Nous reviendrons vers vous d’ici quelques semaines avec une interview de notre œnologue Pierre Vieillescazes autour de la vendange 2021 en Provence et en Vallée du Rhône.

Et de votre côté, avez-vous déjà participé à une journée vendanges ? Partagez avec nous votre expérience !

Laisser un commentaire