Le décompte jusqu’à la fête des grands-mères, et avec lui l’excitation de voir leurs yeux remplis de joie. Mais non loin se cachent les interrogations quant au menu de fête que vous allez bien pouvoir leur concocter et les vins que nous allons pouvoir y associer. Ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé un guide de l’accord mets-vin pour vos repas festifs, made in Vallée du Rhône et Provence !
Lançons les festivités avec les entrées : foie gras et fruits de mer
Le foie gras et les fruits de mer, les incontournables d’un repas de fête sont des mets fins que l’on accompagne souvent de vins moelleux. Toutefois, cela a tendance à annihiler leur goût délicat car la puissance aromatique de ces vins prend le dessus. Nous vous conseillons alors de les associer avec des vins blancs secs, sur la fraîcheur, la minéralité et le fruit. Nos cuvées Maison Ravoire Châteauneuf-du-Pape blanc ou Côtes-du-Rhône blanc se marieront à merveille avec ces entrées haut de gamme qu’elles sublimeront pour démarrer le repas sur une belle note.
La dinde, pas que pour Noël !
Véritable icône des repas de fête, la dinde se mariera parfaitement avec des vins rouges. Attention toutefois à ne pas dominer la finesse de la chair de la volaille avec un vin trop corsé. Privilégiez donc des vins jeunes sur le fruit ou, à l’inverse, des vins racés et plus vieux qui seront plus élégants et dont les tanins seront plus souples et enrobés. Un accord harmonieux se trouvera par exemple avec notre cuvée Maison Ravoire Crozes-Hermitage. Ses arômes de fruits noirs et d’épices offriront une alliance goûteuse grâce à la structure tannique élégante et soyeuse de ce vin.
Finir en beauté : le fromage et le dessert
Pour la fin du repas, deux écoles s’affrontent : les partisans du vin rouge pour accompagner le fromage puis le dessert, et les aficionados du vin blanc moelleux pour atteindre le summum de la douceur. Famille Ravoire vous propose d’accompagner vos fromages racés et vos desserts chocolatés par notre cuvée de Bandol Terrasses de Fontanieu ou par notre Plan de Dieu de la gamme Maison Ravoire.
Crédit photo : Studio BaAlt
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Laisser un commentaire