L’importance du verre en dégustation

Quelle est l’influence du verre dans la dégustation ?

Les caractéristiques importantes pour une dégustation sont la mise en température du vin et une bonne aération de ce dernier. Néanmoins, la qualité et la forme du verre sont des facteurs à ne pas négliger.

En effet, la fonction du verre étant de révéler son nectar, chaque contenant va influencer le développement des arômes et l’appréciation du dégustateur. Ainsi, on ne conseillera pas la même forme si l’on souhaite déguster un champagne ou un vin rouge tannique.

Le verre de dégustation : mais pourquoi est-ce si important ?

Le verre idéal mettra en avant les caractéristiques du vin à la dégustation et harmonisera les arômes. Au contraire, un contenant inapproprié aura tendance à limiter ou à ne pas mettre en valeur le potentiel d’une cuvée.

Pour choisir le format parfait, il est primordial de prendre en compte le profil organoleptique du futur vin dégusté. Les paramètres primordiaux à ne pas oublier sont alors le diamètre du buvant, la taille et la forme du ballon. Ces points sont déterminants dans votre future dégustation et exerceront une influence non négligeable sur votre expérience.

Ainsi, si vous ouvrez un rouge assez tannique, nous vous recommandons d’utiliser un verre où le buvant sera plus large afin de faciliter l’assouplissement des tannins. A l’inverse, un blanc pourra généralement accepter plus facilement un ballon moins large. Enfin, pour les Champagnes, il est important d’utiliser un format qui laissera la bulle s’épanouir et se diffuser correctement. La forme tulipe est alors recommandée à la place d’une flûte qui laisse la bulle s’évanouir trop rapidement.

Astuce pour l’entretien : Les verres de dégustation sont de vrais outils. Il est conseillé d’en prendre soin et de préférer un lavage à la main et à l’eau chaude car le lave-vaisselle peut restituer des odeurs.

Le verre universel développé par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) est utilisé par les professionnels. Il a été étudié pour offrir une expérience précise et optimale. De plus, il permet une analyse exacte et un développement des arômes adéquate. Avec cette forme unique, vous pouvez difficilement commettre des erreurs. C’est l’indispensable de tout dégustateur.

Et vous, quelle forme de verre utilisez-vous ?

Laisser un commentaire