Les actualités Famille ravoire
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V&S News – Premier bilan du partenariat entre Famille Ravoire, Loop et Carrefour sur la consignation des bouteilles

Depuis le mois de juillet 2022, Famille Ravoire teste la solution de consignation Loop chez Carrefour. Cette filiale du groupe américain Terra Cycle déploie depuis deux ans sa formule dans l’enseigne française. Loop dispose dans le magasin de rayons dédiés aux produits liquides, d’épicerie sèche et de cosmétiques en conditionnements consignables. Ses corners disposent également de bornes de collecte automatique des emballages consignés. L’automate imprime un QR code sur un sticker qui permet une réduction en caisse ou un remboursement si le particulier le scanne avec son téléphone. Le consommateur peut également confier à la borne ses emballages dans un sac en tissu identifié par un QR code pour que son compte soit crédité une fois le tri effectué sur plate-forme.



Famille Ravoire propose ainsi trois références, deux côtes-du-rhône en bouteilles bourguignonnes et son côtes-de-provence rosé Manon dans sa bouteille exclusive. Les volumes commercialisés en juillet-août ont été plutôt faibles : 462 cols de côtes-du-rhône rouge, 396 cols de côtes-du-rhône blanc et 378 cols de Manon rosé. De fait, l’offre Loop n’est encore présente que dans 20 magasins Carrefour, essentiellement des formats de proximité et en Île-de-France. La formule devrait se développer dans 100 points de vente d’ici la fin de l’année, dont 10 magasins supplémentaires en Île-de-France pour le seul mois d’octobre prochain, avec un objectif de 500 corners d’ici 2025. Carrefour bénéficiait d’une exclusivité de deux ans, désormais caduque. Loop va désormais proposer sa formule à d’autres enseignes. À titre d’exemple, au Royaume-Uni, un emballage acheté dans un corner Loop chez un distributeur est accepté dans la borne d’un autre commerçant : Tesco, Mc Donald, Burger King…

Une différence de prix par rapport au fond de rayon

Les trois références Famille Ravoire se différencient par un logo Loop et un Gencod qui assure l’identification du produit à la fois en caisse et à la borne de consigne. Le négociant de Salon-de-Provence diffuse ces mêmes vins en fond de rayon des mêmes magasins mais avec ses étiquettes habituelles et un autre Gencod. Un surcoût de 0,20 € par bouteille est appliqué aux vins du corner Loop, un différentiel bien moindre que pour l’épicerie sèche où les emballages habituels ont été troqués contre des boîtes en fer-blanc.

Très engagée dans le développement durable, l’entreprise familiale travaille également avec Réseau Consigne France pour ses côtes-du-rhône blanc et rouge, saint-joseph, crozes-hermitage et côte-rôtie. Cette filière n’acceptant que les bouteilles bordelaises et bourguignonnes au format standard, la bouteille de côtes-de-provence rosé Manon n’y est pas reprise.

 L’ensemble des bouteilles collectées en vallée du Rhône par les membres régionaux de Réseau Consigne France (Ma bouteille s’appelle reviens à Chabeuil, l’Incassable à Marseille et La Consigne de Provence dans le Var) est regroupé sur le site de Chabeuil où Famille Ravoire les récupère pour les laver avec ses propres installations. Ses bouteilles bourguignonnes collectées ailleurs en France sont remises à la vente par les opérateurs locaux de collecte de bouteilles consignées pour limiter les transports interrégionaux émetteurs de CO2.
D’ici novembre, Famille Ravoire compte installer une borne de collecte devant ses locaux de Salon-de-Provence. Les particuliers bénéficieront d’un bon d’achat pendant un an sur la boutique en ligne du négociant avec un code promo alphanumérique. Pour inciter à l’usage de ces bonnes pratiques, Famille Ravoire y porte la consigne à 1 €. L’entreprise Lemon Tri assurera la mise en place et la maintenance de la borne de collecte pour 500 € par mois. Réseau Consigne France se chargera de la collecte et du lavage des bouteilles puis de leur revente.
En évitant une refonte du verre, Famille Ravoire compte diminuer sa production annuelle de CO2 de 3 450 tonnes sur les 6 500 tonnes constatées. La maison réalise 28 M€ de CA avec 100 références de la vallée du Rhône nord à la Provence, dont 65% avec la GD française et 35% à l’export.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.