Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

Terre de Vins – Famille Ravoire offre une seconde vie à ses bouteilles en verre

Famille Ravoire, entreprise familiale basée sur les vignobles du Rhône et de la Provence, choisit de réduire son impact environnemental par le biais du réemploi. Un virage écologique décidé par la maison de vin depuis 2019 et mis en application depuis un an.

Choisir une bouteille de vin de la gamme Maison Ravoire, c’est aussi faire le choix d’apporter sa pierre à l’édifice en faveur de l’environnement. Un chemin sur lequel s’est engagée Famille Ravoire depuis 5 ans et dont les objectifs et engagements ne cessent de se renforcer.

Tout débute par une prise de conscience notable lors de l’édition des conclusions de son bilan carbone scope 3, identifiant alors la fabrication de bouteilles en verre comme son poste le plus énergivore (55% de ses émissions directes et indirectes). Il devenait alors indispensable d’explorer des solutions viables sur le moyen terme afin d’agir durablement sur ses émissions de carbone.

Comment ? En adaptant l’habillage de la gamme phare pour cinq appellations (Côtes-du-Rhône blanc et rouge et Villages Plan de Dieu, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou encore Côte-Rôtie) et en répondant aux exigences établies par le cahier des charges de France Consignes. En développant un papier lavable spécifique et en redéfinissant le type d’impression de ses étiquettes, la qualité de l’habillage est conservée et offre alors un pouvoir non négligeable à chaque consommateur : la possibilité de donner une seconde vie aux près des 300 000 bouteilles Maison Ravoire « aptes au réemploi » disponibles sur le marché d’ici mi-2023.

Un QR code apposé au dos de la bouteille et développé par ARwinelabels permet facilement de découvrir les emplacements des points de collecte dédiés à ces contenants.

Afin de renforcer cette démarche et permettre à de nouvelles habitudes d’être initiées, Famille Ravoire a fait le choix d’installer un collecteur de bouteilles – ouvert à tous les contenants éligibles – accessible sur son parking à Salon de Provence.

 

Pour l’ambitieuse maison familiale commercialisant près de 4 millions de bouteilles par an, l’objectif est de convertir l’ensemble de ses bouteilles « aptes au réemploi » à l’horizon 2024 – en travaillant au déploiement de plusieurs modèles standards adoptés par la filière viticole, mais également par les verriers et les instances publiques.

N° 85 – Mai 2023 Terre de Vins 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.