Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

La recette du mois – Gigot d’agneau aux asperges et à l’ail

C’est le printemps ! Les journées se rallongent et les températures s’adoucissent, c’est le moment de vous proposer une recette gourmande aux légumes de saison. Sans oublier les fêtes de Pâques qui approchent et d’agréables repas en perspective, c’est la recette idéale pour régaler votre famille et vos amis. 

Recette pour 6 personnes 

Ingrédients

  • 1 gigot d’agneau
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 3 brins de thym
  • 1 tête d’ail
  • 30 grammes de beurre
  • huile d’olive 
  • sel
  • poivre 

Étapes de préparation

  1. Commencez par préchauffer le four à th. 7 (210°C).
  2.  Effeuillez le thym. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en tranches.
  3. Arrosez d’huile d’olive votre gigot que vous aurez préalablement déposé  dans un plat creux, parsemez-le de thym, de morceaux d’ail puis salez et poivrez
  4. Couvrez-le et laissez mariner toute une journée.
  5. Versez 10 cl d’eau sur le gigot et faites cuire pendant 30 minutes, en retournant et en arrosant la viande à mi cuisson. Baissez un peu la température les 10 dernières minutes pour que la viande ne se dessèche pas.
  6. Pendant ce temps, pelez les asperges, rincez-les et faites-les cuire dans une poêle huilée durant 15 minutes à couvert. Ajoutez le beurre, salez, poivrez et laissez chauffer encore quelques minutes.
  7. Servez votre gigot bien chaud, accompagné d’asperges beurrées.

Dernière étape cruciale : sélectionner le vin idéal à accorder avec cette délicieuse recette. 

L’agneau se marie à la perfection avec des cépages comme le Carignan, Grenache ou Syrah qui offrent des vins d’une matière souple. Nous vous conseillons donc dans votre sélection de vous rapprocher de notre cuvée Maison Camille Blanc, Rasteau, rouge dont la bouche ronde et tendre, à la fois soyeuse et souple constituera un accord mets-vins digne de ce nom. De même pour pour notre Côtes du Rhône Vieilles Vignes de cette même gamme 

Sinon, bien que l’amertume de l’asperge est délicate à accorder, celle-ci se marie très bien avec des vins blanc secs et  aromatiques aux notes fruitées. Un vin blanc rhodanien à base de viognier comme notamment notre Vacqueyras blanc de la gamme Maison Ravoire se mariera à merveille. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.