Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

Découvrez nos terroirs : AOP Châteauneuf-du-Pape

L’appellation Châteauneuf-du-Pape, emblématique de la Vallée du Rhône, est située dans sa partie méridionale. Elle est bien connue et très appréciée des œnophiles. Au fil du temps, elle s’est bâti une belle réputation qui explique aujourd’hui les prix auxquels on peut retrouver les bouteilles de l’appellation, gage ici d’une grande qualité du vin.

Terroir

Les vignes de Châteauneuf-du-Pape jouissent d’un terroir d’exception. Implantées à 120 mètres d’altitude, à proximité du Rhône, elles évoluent sous un climat chaud et sec, seulement rafraîchies par le Mistral qui souffle tout au long de l’année. Leur sol, riche en argile rouge, permet aux ceps de s’enraciner profondément, tandis que les galets roulés en surface participent au parfait mûrissement des baies grâce à la chaleur emmagasinée la journée et restituée à la vigne la nuit.

Cépages

L’AOP Châteauneuf-du-Pape est une terre d’assemblages. En effet, la tradition veut que les vins naissent de treize cépages, chacun apportant sa caractéristique à l’ensemble : couleur, charpente, parfum, fraîcheur ou longévité. Ces treize cépages peuvent entrer dans la composition des vins rouges qui représentent 94% de la production, mais également des vins blancs. On retrouve donc grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, clairette, vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul, picardan, et terret noir.

Nos cuvées Châteauneuf-du-Pape Maison Ravoire

Nos cuvées Châteauneuf-du-Pape Maison Ravoire rouge et blanc sont l’illustration parfaite de la richesse de ce terroir unique. Notre vin blanc se distingue par sa robe jaune citron pâle. Son nez expressif et complexe mêle des notes grillées et des arômes de fruits à chair blanche. Notre vin rouge quant à lui offre une bouche puissante et élégante équilibrée aux tanins fondus développant une persistance aromatique remarquable.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.