La vague de gel qui a eu lieu début avril a impacté la grande majorité du vignoble français. Cet épisode était très redouté par les vignerons car c’est l’un des moments de l’année où la vigne est la plus fragile…. En effet, elle voit ses premiers bourgeons éclore.
Après les belles journées ensoleillées de fin mars et début avril, la sève est montée, rendant la vigne moins résistante. Sous l’effet du gel, le bourgeon et les feuilles se sont desséchés pour devenir marron. La vigne apparaît alors comme « brulée », affectant fortement la récolte du millésime.
Ygor Gibelind, délégué à la filière viticole chez FranceAgriMer, a avancé avec prudence le chiffre de 32 millions d’hectolitres de vin pour la récolte de 2021. Soit une perte de 15 millions d’hectolitres pour cette année. Ces données sont amenées à être ajustées au cours des prochains mois.
Cependant, tout espoir n’est pas perdu car il existe des bourgeons secondaires plus ou moins fructifères selon les cépages. Il y aura donc une nouvelle pousse dans les semaines à venir qui, sans compenser toutes les pertes, va permettre dans certains cas aux vignerons de limiter les dégâts.
Nous sommes de tout cœur avec nos domaines partenaires qui ont traversé cet épisode et leur apportons notre soutien.