Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

BFM – Famille Ravoire : terroir et passion

Moins mais mieux : la consommation de vin des Français évolue vers des produits de qualité qui valorisent nos terroirs.
 

Fondée par Roger Ravoire en 1987, la maison Famille Ravoire est présente sur les vignobles de la Vallée du Rhône et de la Provence avec un rayonnement dans le monde entier. Partenariats de long terme avec les vignerons, travail d’orfèvre de l’œnologue Pierre Vieillescazes, qualité des sélections ou engagement écologique, Famille Ravoire séduit les amateurs de vins nouvelle génération. Rencontre avec Alexandra Parfus, Responsable Marketing et Développement de Famille Ravoire.

En plein développement sur un marché en repli : quel est le secret de Famille Ravoire ?

La qualité et une connaissance passionnée de ces terres viticoles. Nous intervenons sur les vignobles de la Vallée du Rhône et de Provence, biologiques et conventionnels, comme distributeurs de châteaux sélectionnés pour la qualité de leur travail ou en marque propre avec “Maison Ravoire”, “Manon” en Côtes de Provence Rosé, “Olivier Ravoire Signature” ou “Costeval”.

 

Famille Ravoire travaille ainsi une centaine de domaines très hétéroclites dans leur typicité et leur volume de production. Cela représente 35 appellations dont de prestigieuses comme Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Bandol, Côtes-de-Provence, etc.

Notre objectif permanent est d’exprimer dans nos vins le meilleur de ces terroirs, du travail des vignerons, et de le partager au prix juste.

Nous agrandissons dans cette optique nos locaux de Salon-de-Provence fin 2023 avec un espace dédié pour l’accueil du public et la dégustation, afin de faire découvrir notre métier au plus grand nombre.

Nos produits sont aujourd’hui distribués partout en France dans les réseaux de distribution classiques, mais sont également exportés dans plus de 50 pays.

Comment travaillez-vous une telle diversité ?

Notre œnologue et directeur des achats, Pierre Vieillescazes, est un professionnel passionné reconnu pour son approche respectueuse de chaque terroir, de nos principaux cépages (Grenache, Syrah et Mourvèdre) et des rythmes de maturation.

L’éventail des produits avec lesquels il travaille et la mixité des profils aromatiques lui permettent d’exprimer une créativité maintes fois primée.

Nos cuves comme celles de nos partenaires sont dégustées régulièrement et sélectionnées avec soin pour garantir la qualité des vins. Un élevage est alors réalisé sur nos crus dans notre chai de Châteauneuf-du-Pape. Nous entonnons les vins dans des fûts de chêne sélectionnés par nos soins, l’assemblage final n’ayant lieu qu’à parfaite maturité après plusieurs mois d’élevage.

Famille Ravoire s’engage sur des démarches environnementales innovantes…

Notre métier est directement lié à la nature et à son observation. La durabilité de notre activité est également dépendante de bonnes conditions de culture. Les aléas climatiques touchent de plein fouet nos partenaires. Les épisodes de gel connus en 2021 ont ainsi eu des répercussions importantes sur les volumes de production, mais il y a également, sur nos domaines partenaires de vraies problématiques de sécheresse et de manque d’eau.

Notre démarche environnementale s’applique autant à la valorisation du travail responsable des vignerons qu’aux différentes étapes vers la commercialisation. Famille Ravoire a initié de nombreuses actions pour réduire l’impact environnemental de ses activités.

Parmi elles, en 2021, nous avons lancé deux nouveaux rosés bio avec un emballage éco-conçu, “Cuvée des Lices” en AOP Côtes-de-Provence et “Esprit de Fanette” en IGP Méditerranée, avec une bouteille en verre ne pesant que 410 grammes.

Les étiquettes ont également été revues pour utiliser un papier recyclé et certifié FSC avec un travail sur la limitation des pertes de matériau à la découpe et sur la qualité environnementale des encres.

Enfin, 2022 est une année de valorisation des réseaux de proximité par le biais des cavistes et des Cafés, Hôtels, Restaurants, en accord avec notre engagement environnemental.

Et cette année le lancement d’une gamme apte au réemploi !

Oui et c’est une vraie nouveauté pour notre maison. Notre gamme phare “Maison Ravoire” qui représente 200 000 bouteilles par an devient 100 % apte au réemploi. Un QR code sur l’étiquette indique les points de collecte grâce à un partenariat avec le réseau Consigne de France. Le nettoyage des bouteilles permet, selon les estimations de l’ADEME, d’économiser 75 % d’énergie, 33% d’eau et 79 % des émissions de gaz à effet de serre.

Famille Ravoire agit avec conviction à l’échelle qui est la sienne. De nombreux autres projets sont à l’étude avec des réflexions sur le matériau des bouteilles ou le transport. Il y a beaucoup à faire encore !

Si vous deviez résumer Famille Ravoire en un mot, ce serait ?

L’humain ! Le travail de la vigne est celui de femmes et d’hommes passionnés qui ont reçu un savoir-faire et une tradition qu’ils perpétuent et font évoluer pour les générations actuelles et futures.

Famille Ravoire est une entreprise indépendante, 100 % familiale, avec des valeurs fortes qui s’expriment dans la liberté et la créativité encouragées des 40 collaborateurs de l’entreprise.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

 

Famille Ravoire : Terroir et passion (bfmtv.com)