Les plateaux de fromage sont souvent les rois du repas dans nos foyers français, où le fromage est un élément du patrimoine incontournable. Le vin est indéniablement aussi important dans la culture du pays. Ainsi, l’accord de ces deux éléments est fondamental à tout repas réussi.
Vin rouge corsé et fromage de caractère
Les vins rouges de la Vallée du Rhône, tels que les appellations Châteauneuf-du-Pape, Côte-Rôtie, ou encore Gigondas, sont connus pour leur force, leur caractère corsé et tannique. Ainsi, il est important de choisir des fromages de caractère pour s’y marier. En effet, les arômes puissants du vin ne doivent pas dominer l’accord et laisser aussi au fromage la liberté d’exprimer ses saveurs. Optez donc pour un camembert, un beaufort, ou même un fromage bleu dont la puissance égalera celle du vin. Nos cuvées Maison Ravoire s’y marieront à merveille.
Vin blanc onctueux et fromage délicat
Les vins blancs de la Vallée du Rhône, à l’instar de notre cuvée Maison Ravoire Côtes-du-Rhône blanc, sont les partenaires parfaits pour accompagner les fromages à pâte pressée non cuite. Il s’agit là des fromages tels que la tomme, le saint-nectaire, ou encore le reblochon. Leur onctuosité s’accordera à merveille à la souplesse des vins blancs de la région.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.