V&S News – Famille Ravoire progresse encore dans l’éco-responsabilité
Famille Ravoire progresse encore dans l'écoresponsabilité
Accompagné dans sa démarche RSE par le cabinet David Morlet, le négociant de Salon-de-Provence, qui a pris le nom de Famille Ravoire depuis deux ans, s’est engagé dans une vaste politique de réduction de son impact environnemental. Huit mois de collecte de données révèlent que le poste le plus carboné des 6 500 tonnes produites annuellement est celui du verre ( 3 450 t de carbone), suivi de la viticulture et, enfin du fret. Famille Ravoire rend désormais apte au réemploi 150 000 cols en format bourguignonne de sa gamme de vins de la vallée du Rhône pour la GMS. Les 50 000 autres cols de cette gamme qui propose 12 appellations adoptent des bouteilles syndicales. Les étiquettes adhésives seront dorénavant aisément décollables. Le gravage des bouteilles disparaît au profit d’une inscription par jet d’encre, elle aussi lavable pour rendre son anonymat à la bouteille réutilisée. Un pictogramme et un QR code informent le consommateur des points de collecte où les bouteilles seront lavées et soufflées pour limiter la consommation d’eau. L’Ademe estime que cette démarche réduit de 35% la consommation d’eau et de 75% la production de CO2. Reste un cruel dilemme à trancher : Famille Ravoire va-t-elle conserver les bouteilles syndicales armoiriées qui singularisent ces conditionnements dans une filière qui s’appuie sur la standardisation des flacons ?
Dans le cadre de cette politique écoresponsable, Famille Ravoire revoir également les étiquettes de deux de ses rosées bio, l’IGP méditerranée Esprit de Fanette (4 €) et le côtes-de-provence uvée des Lices (7.5€) de sa gamme « Eco-conception », apposées sur une bouteille bordelaise légère (410g) Lux Natura à bague plate de Vidrala. L’entreprise de Salon-de-Provence souligne que les logos bio français et européen ne suffisent plus pour expliciter tout son important travail d’écoconception. L’entreprise travaille don cà la création de nouvelles étiquettes écoresponsables. Les étiquettes et contre-étiquettes adoptées en 2021 utilisent toujours le papier R Naturel 100% d‘Avery Dennison recyclé et certifié FSC, mais désormais dans sa déclinaison facilement décollable.
Le négociant emploie 36 personnes qui réalisent 28 M€ avec 100 références du nord de la vallée du Rhône à la Provence, à 65% en France – essentiellement en GD – et 35% à l’export. Les 10 tonnes de glassines utilisées par la maison de négoce sont envoyées dans un circuit de recyclage.
Vous pourrez retrouver cet article sur https://www.vsnews.fr/