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Vitisphere – Une égérie créée par IA pour ces vins de Provence

« Salut mes Perles  » lance Manon en Provence

Manon, la marque de Côtes-de-Provence rosé de Maison Ravoire, dispose d’une égérie aussi vraie que dans la réalité sauf que cette jeune femme développée grâce à l’IA est virtuelle. Grâce à cet avatar, Maison Ravoire investit le réseau Tik Tok et projette de nombreuses autres applications.

Nouvelle recrue chez Maison Ravoire. Elle se nomme Manon, du nom de la marque de Côtes – de -Provence rosé de l’entreprise, et a entièrement été créée par une intelligence artificielle. « Nous avons utilisé l’outil SeaART, indique Alexandra Parfus, directrice marketing et développement aux manettes sur ce projet ambitieux. A partir de notre requête, l’application a composé plusieurs visages de jeunes femmes de diverses origines ethniques – européenne, latino, africaine, asiatique – qui vont devenir les ambassadrices de notre signature partout où elle est distribuée dans le monde. Nous l’avons déclinée à la demande de nos importateurs qui nous réclamaient une Manon dans laquelle les consommateurs de leurs puissent s’identifier. » La figure européenne de Manon est celle d’une brunette souriante au teint hâlé. A s’y casser le nez : car si cette Manon semble bien de chair et d’os, en réalité elle n’existe pas. « Ce travail a pris beaucoup de temps car l’intelligence artificielle a tendance a proposé des visages trop parfaits, nous avons donc effectué de nombreux allers et retours avant d’aboutir », précise Alexandra Parfus.

Maison Ravoire va utiliser cette nouvelle égérie pour investir l’application TikTok. « Toujours en faisant appel à l’IA, nous l’avons mis en scène dans plusieurs vidéos que nous allons posté sur ce réseau, enchaîne Alexandra Parfus. Nous avons ouvert notre compte. Nous venons de diffuser notre première vidéo. » Elle montre Manon dans un verger d’oliviers où une jolie table est dressée et l’entreprise souhaitait depuis longtemps se positionner sur ce réseau très fréquenté par les jeunes. Mais, pour y avoir de l’audience, il faut être capable de produire régulièrement des contenus vidéos. « Nous sommes une petite PME, nous n’avions pas les moyens humains pour le faire, souligne Alexandra Parfus. L’IA nous a permis d’y avoir accès. » L’entreprise va en outre créer des contenus personnalisés sur Manon. Destinés aux importateurs, ils seront traduits dans leur langue toujours grâce à l’IA.

ChatBot

Ce n’est pas le seul usage de la machine au sein de l’entrprise. Elle planche actuellement sur la mise en place d’un chatbot (assistant virtuel) viaIdeta et ChaGPT pour sa boutique en ligne. « Nous voulons qu’il puisse répondre à un grand nombre de questions, y compris les plus pointues, souligne Alexandra Parfus. S’il butte, notre système renverra le client vers le poste d’une assistante de vente. » Personnalisé, il aura la forme d’un bouchon. « Nous espérons ainsi augmenter le taux de conversion des visites en achats », assure Alexandra Parfus, qui a suivi une formation de 10 mois auprès du MIT Sloan Excevutive pour mener à bien ce projet. Avant qu’elle ne décroche ce diplôme, elle avait eu l’idée de faire appel à ChatGPT dans sa version payante pour rédiger les textes du blog de la société. Convaincue que l’IA va profondément révolutionner les méthodes de travail des entreprise, la jeune femme a choisi de donner un temps d’avance à Maison Ravoire.

Chantal Sarrazin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.