Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

Offrir du vin : comment choisir ?

Vous êtes invités à un dîner et vous avez la charge de vous occuper du vin, la Saint-Valentin ou des anniversaires approchent, comment choisir la bouteille idéale à offrir ? Que vous souhaitiez mettre tout le monde d’accord si le vin a vocation à accompagner le dîner, à plaire à la personne qui vous reçoit si le vin est un cadeau pour sa cave ou tout simplement plaire à votre bien-aimé(e), la question peut être délicate. 

Un vin pour accompagner le repas

Une des meilleures options consiste à vous enquérir du menu préparé par votre hôte afin de pouvoir sélectionner un vin qui s’accordera au mieux avec l’entrée ou le plat, ou même avec le dessert. Il sera ainsi plus simple pour vous d’opter, dans un premier temps, pour un vin rouge, un vin blanc ou un vin rosé, et d’en choisir ensuite le type. Un repas mené par un plat de viande rouge, par exemple, appellera aisément un vin rouge de caractère, assez corsé et tannique pour équivaloir la puissance du mets, tandis que le foie gras ou le dessert pourront s’accorder avec un vin blanc plus sucré et doux.

Une touche personnelle

Vous pouvez aussi vous orienter vers une attention plus personnelle et choisir par exemple un millésime qui rappelle une année importante pour la personne concernée, telle que l’année de naissance, de mariage,  ou une appellation qui lui est chère de par ses origines ou expériences. 

Plus difficile, mais si par chance, la personne que vous souhaitez chérir s’appelle Manon, nous avons la cuvée qu’il vous faut. En plus de son nom, la bouche riche, puissante et fraîche de notre cuvée Manon – Côtes de Provence, à la persistance aromatique remarquable saura marquer les esprits et les papilles. 

Un sans faute

 

Une dernière option consiste à sélectionner une bouteille qui mettra tout le monde d’accord avec un vin relativement classique. Ainsi une belle appellation de la Vallée du Rhône, telle que Châteauneuf-du-Pape ou Côte-Rôtie, sera un cadeau de choix. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.