Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

Le vin rosé : à consommer ou à conserver ?

On entend souvent que le vin rosé est à boire dans l’année, mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on garder notre rosé et le faire vieillir quelques années ? Les réponses sont multiples et dépendent de plusieurs facteurs !

 

 


Les vins rosés à boire jeune

Il est assez habituel de consommer un vin rosé durant l’année suivant sa récolte. En effet, la majorité des rosés étant élaborée en commençant par un pressurage direct, les jus ne sont que peu en contact avec les peaux qui donnent au vin sa couleur et ses arômes. Ainsi, les rosés à la robe claire sont souvent des vins à boire jeune. 

C’est le cas de nos cuvées Manon Côtes de Provence ou encore Costeval Côteaux d’Aix-en-Provence, idéales à déguster cet été ! 

Les vins rosés à conserver 2 à 3 ans

D’autres rosés peuvent se conserver jusqu’à 2 ou 3 ans. Il s’agit le plus souvent de rosés de saignée dont le jus a été extrait d’une cuve servant à élaborer du vin rouge. Le vieillissement n’altèrera alors pas les arômes. Les rosés les plus propices à ce type de garde sont ceux qui sont élaborés à partir de cépages tanniques tels que le Mourvèdre ou la Syrah par exemple.

Les vins rosés de garde

Enfin, certains rares rosés ont vocation à être gardés plus longtemps, de 5 à 7 ans, voire jusqu’à 10 ans. Ces rosés ont généralement subi une longue macération qui leur a conféré couleur et arômes puissants. Ils peuvent également avoir fait l’objet d’un élevage sous bois.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.