Le Régional – Famille Ravoire lance sa brasserie artisanale à Salon
Famille Ravoire est un groupe que l’on ne présente presque plus, tant il est devenu incontournable dans la production et la commercialisation de marques de vin issus de la Vallée du Rhône et de Provence (dont son fameux rosé Manon). Une entreprise basée au coeur de la zone de la Gandonne à Salon-de-Provence et qui pèse plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Mais l’entreprise dirigée par Olivier Ravoire ne se repose jamais sur ses lauriers et explore tout type de développement en phase avec son époque. C’est ce qui la conduit aujourd’hui à lancer sa propre brasserie artisanale appelée Amphorea.
« Nous sommes aux première loges pour voir que la crise climatique touche et va continuer de toucher les vins de la Vallée du Rhône et de Provence, explique Alexandra Parfus directrice marketing et développement.
Et d’autres part, la consommation de vin baisse. Le constat est aussi que, depuis quelques années, la bière est tendance et gagne des parts de marché. C’est une boisson avec un degré d’alcool plus faible, qui se boit à des instants différents que le vin. Il y a une vraie demande ».
Alors Famille Ravoire a d’abord créé une marque, Provenc’Ale, avec le brasseur Bulles de Provence installé à Puyricard. « Nous en étions très contents mais nous avons analysé les coûts et nous perdions de la marge de production. Nous avons réfléchi à ce que nous coûterait d’avoir notre propre brasserie artisanale. Et cela valait le coup ».
En effet, Famille Ravoire va investir au total 500 000 euros pour créer sa brasserie. Cette dernière se situera au sein des locaux existants zone de la Gandonne. Un espace de 120 m2, qui servait pour le stockage du vin, va y être dédié. Une dalle a été posée, l’installation électrique modifiée. Et le groupe peut utiliser, là aussi après modification, un forage allant chercher l’eau nécessaire à la production de bière à 60 m sous le sol, dans la nappe.
Commercialisation début 2025
5 fermenteurs et 3 cuves de brassage de 1500 litres vont être installés ainsi qu’une chaîne d’embouteillage. La livraison de la brasserie est prévue pour septembre, la chaîne d’embouteillage, (d’une capacité de 1000 bouteilles à l’heure) fonctionnera en octobre.
Et d’ici là, les étapes d’installation et l’élaboration des recettes sont l’affaire du groupe qui a suivi une formation spécialisée. « Le choix de notre patron, Olivier Ravoire, était de tout gérer en interne, de ne pas embaucher pour le moment. Pierre était intéressé, il est parti se former à Lyon », explique Alexandra Parfus. La brasserie Amphorea (du nom d’une filiale déjà existante au sein du groupe) a dû remplir un cahier des charges (volume de production limité, nombre de salarié, etc) pour être estampillée brasserie artisanale.
« Le but est de produire 1000 hectolitres par an, explique Pierre Vieillescazes. Avec possibilité de doubler cette production. Nous ferons dans un premier temps des bouteilles de 33 et 75 cl., ré-employables (lavables et réutilisables). On verra ensuite pour des canettes ou des fûts. Il y aura une gamme permanente : blonde, blanche et IPA. Nous ferons aussi des bières de saison et des éditions limitées ».
Pierre est particulièrement focus en ce moment sur l’élaboration des recettes dans son laboratoire. « On ne les sortira bien évidemment que quand elles seront prêtes, avec le goût recherché. Je pense que les premières bières seront commercialisées début 2025. Créer des recette est une partie passionnante. On a l’avantage d’avoir des codes et des process carrés dans notre production de vin. On s’en sert ». Car fidèle à son mage, Famille Ravoire poursuit une ambition d’un produit qualitatif avec un packaging simple et efficace inspiré de ce qui se fait pour les bières d’abbaye.
Le savoir-faire et la puissance de frappe dans le domaine de la distribution seront aussi parfaitement utiles. « Nous avons l’avantage d’avoir accès à la grande distribution avec nos vins, rappelle Alexandra Parfus, directrice marketing et développement. Nous les livrons, nous avons la logistique pour cela. Nous pourrons nous appuyer là-dessus et proposer aux grandes surfaces 3 cartons de bière en complément de nos livraisons de vin ». Autant dire qu’une fois lancée, Amphorea risque vite de devenir un classique de la bière artisanale de la région.
Alexandre Valera
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.