La revue viticole de l’Aube – Intelligence artificielle : le monde du vin n’y échappera pas
L’atelier d’Alexandra Parfus a fait le buzz car fléché sur un thème qui séduit autant qu’il peut inquiéter.
Famille Ravoire est un négociant spécialisé présent en Vallée du Rhône et Provence qui a intégré Vignerons engagés car partageant « les valeurs prônées par le label, avec une réelle notion de durabilité, d’entraide, d’écoute, de bienveillance et de persévérance ». Directrice Marketing & Développement, Alexandra Parfus avoue venir y chercher des pistes de réflexion, des méthodes de travail innovantes, mais via sa maison, elle en apporte elle-même au collectif. Dans les locaux de Chassenay d’Arce, l’atelier qu’elle a proposé a fait le buzz car fléché sur un thème qui séduit autant qu’il peut inquiéter : l’intelligence artificielle (IA). Preuve que les Vignerons engagés sont ouverts aux approches inspirantes, celle-là étant d’une actualité toute brulante. En effet, Maison Ravoire a très récemment décidé de communiquer au moyen de l’application TikTok grâce à une égérie 100% virtuelle destinée à faire connaitre – et vendre – sa cuvée emblématique Manon. Auprès des jeunes consommateurs notamment. Les contenus générés pourront d’ailleurs être personnalisés en fonction des marchés export du négociant basé à Salon-de-Provence.
« Nous sommes une PME qui n’a pas les moyens de se payer un studio ni une personne à temps plein pour produire des vidéos et inonder les réseaux sociaux. Les succès d’audience passent par là. Nous avons fait le choix de cette jolie égérie entièrement créée par IA, en ayant préalablement bien défini et cadré nos besoins, pour simplifier notre communication externe et la densifier. Manon peut être mise en scène dans nombre de situations différentes, au gré des messages à faire passer », confie la représentante de Maison Ravoire, laquelle s’est formée de longs mois durant auprès du MIT pour faire aboutir un tel projet, encore rarissime dans le monde du vin France, « Depuis le 1er mars, les résultats enregistrés en termes de vues sont bluffants, comparés aux autres outils utilisés. Nous en attendons des résultats sur le plan commercial, bien sur », révèle Alexandra Parfus en précisant qu’un autre outil IA greffé au site internet de Maison Ravoire (boutique en ligne) fait déjà la preuve de son utilité et de son efficacité. Il s’agit d’un chatbot, c’est-à-dire d’un assistant virtuel mis en place via ChatGPT, en capacité de répondre instantanément a toutes sortes de questions. « Cela nous fait gagner beaucoup de temps et c’est le but avec l’intelligence artificielle.
Toutefois, quand la machine ne tourne pas rond et ne parvient pas à répondre, le service client prend le refait, avec une vraie personne au bout du fil ». Non, de son point de vue, l’humain n’est pas sacrifié sur l’autel du progrès, ce n’est ni l’esprit de sa maison ni des Vignerons engagés.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.