Avec le retour des journées chaudes, on a envie de fraîcheur dans l’assiette. Ce velouté aux petits pois et à la menthe, relevé d’une touche de yaourt grec, est la recette idéale pour un déjeuner léger ou un apéritif chic et coloré. Rapide à préparer, tout en douceur et pleine de pep’s, elle se sert aussi bien en verrines qu’en entrée. C’est une belle façon de célébrer les saveurs du printemps, et d’accompagner un verre de vin blanc ou de rosé tout en légèreté.
Découvrez comment réaliser ce velouté express, savoureux et ultra frais.
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de petits pois frais écossés (ou surgelés)
1 échalote
6 feuilles de menthe fraîche
1 yaourt grec nature (125 g)
½ citron (zeste + jus)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
40 cl d’eau ou de bouillon de légumes léger
Sel & poivre
Préparation
Dans une casserole, faire revenir l’échalote émincée dans l’huile d’olive pendant 2 minutes. Ajouter les petits pois et couvrir avec l’eau ou le bouillon. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes (5 minutes seulement si petits pois surgelés).
Égoutter en conservant un peu de bouillon, puis mixer les petits pois avec la menthe, le zeste de citron, un filet de jus de citron, du sel et du poivre. Ajouter le yaourt grec. Rectifier la texture avec un peu de bouillon réservé si nécessaire.
Verser dans un grand bol ou des verrines individuelles, couvrir et placer au réfrigérateur pendant au moins 1h avant de servir.
Servir bien frais, décoré d’un filet d’huile d’olive, d’un tour de moulin à poivre et de quelques feuilles de menthe fraîche.
Accords mets-vins
Ce velouté tout en fraîcheur se marie parfaitement avec un vin blanc sec et aromatique, comme le Côtes du Rhône de la gamme Maison Ravoire. Leur vivacité et leur finesse souligneront la fraîcheur de votre velouté. N’hésitez pas à parcourir la gamme Manon qui s’associera à merveille également.