Tchin-tchin, salud, cheers, prost, slainte, na zdorovia, skol, kampaï… Chaque langue dans le monde possède un mot pour trinquer !
L’origine de ce geste est moins joyeuse qu’aujourd’hui… En effet, le geste pour trinquer a été inventé au Moyen-Âge. A l’époque, l’une des manières les plus fréquentes d’assassiner quelqu’un était d’empoisonner son verre. La solution qui a été trouvée : entrechoquer les verres. Ceux-ci étaient généralement faits en métal, donc bien plus résistants qu’aujourd’hui et les buveurs y allaient de bon cœur. Quelques gouttes pouvaient s’échapper d’un verre à l’autre, partageant ainsi le poison éventuel et dissuadant l’envie de tuer ses congénères par ce biais.
Il fallait ensuite se regarder dans les yeux en buvant la première gorgée, pour être sûr que la personne d’en face ne vérifie pas si une goutte est tombée dans son verre. Garder le regard fixe était donc un signe de confiance qui a perduré dans le temps et fait encore partie aujourd’hui de la tradition.
Quant au célèbre “tchin-tchin”, il serait arrivé en France au début du XXe siècle grâce à des soldats revenus de la campagne de Chine où l’on dit «qing qing» (prononcé «tchin-tchin»), pouvant se traduire par «je vous en prie», pour inviter quelqu’un à boire.
À votre santé !