Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

Découvrez nos terroirs : AOC Côtes-de-Provence

Appellation phare du Sud de la France, l’AOC Côtes de Provence est reconnue depuis 1977. C’est une zone majeure pour la production du vin rosé qui représente 92% des vins issus de l’appellation. Elle s’étend sur 20 200 hectares et produit environ 116 millions de bouteilles par an.

Terroir

Le terroir du l’appellation Côtes de Provence se sépare en deux grands ensembles caractérisés par leurs particularités géologiques. Dans le nord et l’ouest du territoire, on retrouve des sols à dominance calcaire, tandis que les parcelles situées plus au sud ou à l’est jouissent d’un sol plus cristallin. L’étendue de la zone cultivée est toutefois si importante qu’on retrouve une multitude de terroirs différents sur l’appellation et qui se définissent davantage selon le climat de l’aire de culture. On distingue ainsi davantage de bassins de productions, dont cinq ont acquis une dénomination géographique officielle : Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Pierrefeu et Côtes de Provence Notre-Dame des Anges.

Cépages

Pour la production des vins rouges et rosés, on retrouve cinq cépages principaux qui viennent composer l’assemblage : le cinsault, le grenache, le mourvèdre, la syrah et le tibouren. Cabernet sauvignon et carignan viennent parfois complémenter les vins. En ce qui concerne les vins blancs, ils sont principalement élaborés à partir de clairette, rolle, sémillon et ugni blanc.

Notre cuvée Côtes de Provence Manon

Notre cuvée signature, Manon, est issue de l’appellation Côtes de Provence. Il s’agit d’un vin à la robe rose limpide et brillante. Son nez révèle des arômes de fleurs blanches et de fruits à noyaux. Enfin, sa bouche est riche, puissante et fraîche et sa persistance aromatique est remarquable. Sa structure soyeuse lui confère une belle persistance.

Crédit photo vignoble : https://www.vinsdeprovence.com/les-appellations/cotes-de-provence

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.