Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

Découvrez nos terroirs : AOC Côte-Rôtie

Située dans la Vallée du Rhône, l’appellation Côte-Rôtie est une des plus prestigieuses des crus septentrionaux de la région. Elle produit exclusivement des vins rouges dont la réputation n’est plus à faire. Du fait de sa localisation exceptionnelle, il en résulte généralement de cuvées élégantes marquées par la souplesse, l’amplitude aromatique et la finesse de ses tannins.

Terroir

Le vignoble de Côte-Rôtie s’étend sur plus de 300 hectares à 30km au Sud de Lyon. Le vignoble de Côte-Rôtie est implanté sur des coteaux abrupts disposés en terrasses qui jouissent d’une exposition sud-est, idéale pour la culture de la vigne. La typicité des sols faits de roches métamorphiques et l’équilibre du climat en font un environnement idyllique pour la bonne maturation des baies. En effet, le vignoble bénéficie d’hivers tempérés et d’étés chauds et secs. Les précipitations y sont régulières tandis que le vent y est également très présent, ce qui permet de limiter le développement des maladies de la vigne souvent dues à une trop forte humidité.

Cépages

Les conditions de culture sont parfaites pour que la syrah, cépage emblématique de la région, puisse s’y épanouir. Il s’agit de l’unique cépage rouge autorisé dans l’assemblage des vins de l’AOC Côte-Rôtie. Toutefois, les vignerons ont la liberté d’ajouter jusqu’à 20% de viognier, cépage blanc du nord de la Vallée du Rhône, dans l’assemblage.

Notre Côte-Rôtie Maison Ravoire

Notre cuvée Côte-Rôtie Maison Ravoire reflète à merveille toute la richesse de ce terroir prestigieux. Son nez harmonieux et complexe offre des notes florales et empyreumatiques. La bouche est concentrée avec des tanins soyeux. Le tout est un équilibre aux arômes de violette, de vanille, et de poivre.

 

Credit photo : https://www.vins-rhone.com/vignobles/appellations/cote-rotie

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.