Produit autour de la commune méditerranéenne du même nom, le vin de Bandol est souvent considéré comme une des meilleures appellations de Provence, renommée pour ses vins rouges. Élaborés à partir du cépage mourvèdre, qui jouit d’un microclimat unique et idéal pour sa culture, les vins de Bandol sont connus pour leur structure charpentée et puissante qui permet ainsi un long potentiel de garde.
Terroir
Face à la mer et implantées dans un cirque naturel, les vignes de Bandol bénéficient d’un cadre idyllique pour leur développement. Étagé en restanques, le vignoble témoigne de la persévérance des vignerons de la région qui ont sculpté ce paysage pour le rendre propice à la culture de la vigne. Le sol, composé majoritairement de marnes et de calcaire, est particulièrement pauvre et contraint la vigne à s’enraciner profondément pour puiser ses nutriments. Enfin, l’ensoleillement est optimal pour la maturation des raisins. La proximité de la Méditerranée et les collines du territoire garantissent un équilibre des températures légèrement rafraîchies par les influences marines du vignoble.
Cépages
Le mourvèdre est le cépage roi de la région. Particulièrement compliqué à cultiver, c’est à Bandol que les éléments sont assemblés pour lui permettre de s’épanouir. Il peut alors exprimer tout son potentiel qui résulte en des vins tanniques et complexes au long potentiel de garde. Il révèle ainsi toute la typicité de son terroir.
Nos cuvées Bandol Terrasses de Fontanieu
Nos cuvées Terrasses de Fontanieu se déclinent en rouge et en rosé pour le plus grand plaisir des amateurs de mourvèdre. Le premier se distingue par ses arômes puissants et expressifs de mûres et de garrigue, tandis que le second est marqué par des notes de fruits rouges et de mangue. Tous deux arborent une rondeur caractéristique ainsi qu’une remarquable longueur en bouche.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Crédits photographie vignobles : https://www.routedesvinsdeprovence.com/domaines/domaine-la-suffrene