L’œnologie est avant tout une passion, voire même une réelle vocation.
Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, l’œnologue supervise l’élaboration des vins. Il s’occupe principalement de la vinification mais aussi de l’assemblage, qui définit l’identité du vin.
Son travail consiste à conseiller les viticulteurs dans le choix des cépages, à surveiller les fermentations en cave, le traitement des vins et leur conditionnement.
Les journées ne se ressemblent pas et offrent des nouvelles choses à découvrir chaque jour.
Pour devenir œnologue il faut obtenir le diplôme national d’œnologue (DNO), de niveau bac + 5. Ce dernier est accessible à l’issu d’une licence dans les domaines des sciences biologiques, chimiques, biochimiques agronomiques ou de tout autre diplôme sanctionnant un niveau d’études supérieures équivalent à 180 crédits ECTS dans les mêmes domaines. Il est aussi possible de se reconvertir pour devenir œnologue et de passer le DNO grâce à la formation continue. Le DNO est dispensé dans les centres universitaires de Bordeaux, Dijon, Toulouse, Reims et Montpellier ainsi qu’à Supagro Montpellier et à l’école nationale supérieure d’agronomie de Toulouse (INP Ensat).
L’œnologue de la maison, Pierre Vieillescazes, se confie :
« Le vin a toujours fait partie de ma culture et de mon éducation, dans les repas et différents évènements familiaux. C’est durant mes études, lors d’un stage chez un négociant en vin à Sète, que j’ai réalisé que mon intérêt pour ce produit devenait une réelle vocation professionnelle. J’ai donc intégré le Diplôme National d’Œnologue à Montpellier et le vin est véritablement devenu une passion, qui m’a notamment emmené en Argentine, à Châteauneuf-du-Pape durant plusieurs années et maintenant chez la Famille Ravoire ».