Les vendanges 2020 sont terminées ou touchent à leur fin chez nos vignerons partenaires. La précocité des maturités, avec 10 à 15 jours d’avance selon les secteurs, a imposé un rythme de récolte soutenu.
En Provence, la quasi-totalité des raisins destinés aux rosés ont été vendangés dans des conditions optimales, les premiers vins finis présentent de belles couleurs rose pâle et sont très expressifs, avec des notes fermentaires de petits fruits rouges (fraise, framboise, groseille, fruits des bois, …) notamment sur Grenache.
Dans la vallée du Rhône, la partie septentrionale donne des Syrah pleines de promesses en cuve, avec des notes de fruits noirs (mûre, cassis), de réglisse et une légère touche poivrée. Les tanins sont mûrs et ne demandent qu’à s’assouplir avec un bel élevage.
Dans la vallée du Rhône, les petites baies récoltées ont donné des vins d’une grande concentration. Les vins sont riches, le Grenache apportera de la rondeur avec des arômes de fruits rouges et noirs frais écrasés, la Syrah de la structure et des notes plus réglissées. La densité de ce millésime 2019 leur permettra de bien supporter l’élevage et la conservation dans le temps avec un très beau potentiel de garde.