Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

Tout savoir sur l’importance de la biodiversité dans les vignes

On entend partout autour de nous parler de biodiversité. Mais qu’entend-on par-là ? Pourquoi est-ce important ? Loin d’être une lubie, le fait de stimuler la biodiversité au cœur du vignoble a de réels avantages tant pour la vigne et le vin qui en découle, que pour l’environnement dans son ensemble.

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Le concept de biodiversité est assez récent puisqu’il est apparu seulement en 1980. On le définit comme l’ensemble des êtres vivants dans un écosystème donné ainsi leurs interactions entre eux et avec leur milieu. Dans le cadre de la culture viticole, cela englobe donc la vigne, son sol, les différents être vivants qui y évoluent tels que les insectes, les petits animaux, mais aussi les autres variétés de plantes qui peuvent s’y développer.

De grandes synergies

La présence d’une biodiversité développée est grandement bénéfique pour tous ses acteurs. En effet, les interactions qui en découlent répondent directement aux besoins de chacun en créant de l’oxygène, de la nourriture, ou encore de l’eau potable. En ce qui concerne la viticulture, la biodiversité est primordiale. Par exemple, les microorganismes présents sous terre participent à un renouvellement sain des sols tandis que les insectes peuvent éviter le développement de maladies nocives au développement de la vigne.






L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.