Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

Tout savoir sur l’étiquetage des vins

Comme nombre de consommateurs, vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans un rayon de votre supermarché ou entre les étals de votre caviste sans savoir comment choisir votre vin. Ici, vous découvrirez la signification de la majorité des termes d’étiquetage que vous rencontrez lors de vos achats de vin.

Les mentions obligatoires

Les bouteilles de vin disposent obligatoirement d’une étiquette sur laquelle le producteur doit communiquer des informations indispensables à la commercialisation de son produit.

Ces mentions obligatoires comprennent tout d’abord la dénomination de vente qui décrit la catégorie du produit – vin mousseux, vin pétillant… – suivie pour les vins à indication géographique de la dénomination de l’appellation telles que les Appellations d’Origine Protégée (AOP) ou les Indications Géographiques Protégées (IGP).

On retrouve aussi obligatoirement des informations sur le produit en lui-même telles que le Titre Alcoométrique Volumique Acquis (TAVA), souvent appelé le degré d’alcool. De plus, doit aussi être indiqué le volume nominal, c’est-à-dire la quantité de vin que contient la bouteille en question.

Les étiquettes de bouteilles de vin doivent également contenir des renseignements sur le producteur et l’embouteilleur du vin. Le nom de ce dernier doit apparaître suivi de son adresse. Par ailleurs, le producteur doit également renseigner le numéro de lot auquel appartient la bouteille par la mention « L » suivie d’une série de chiffres ou de lettres.

Enfin, il est obligatoire d’apposer des mentions relatives à la santé des consommateurs. Parmi ces indications, les informations obligatoires sont les mentions d’allergènes comme les sulfites et le message sanitaire à destination des femmes enceintes préconisant la non-consommation d’alcool.

Les mentions facultatives

On trouve toutefois bien d’autres informations que les étiquettes de vin dont la présence n’est pas obligatoire. Parmi elles, le millésime, la méthode d’élaboration du vin, les cépages entrant dans l’assemblage, ou encore les distinctions reçus par la cuvée. SI elles ne sont pas obligatoires, ces mentions peuvent toutefois faire l’objet de réglementations dans leur formulation.

 

À ce propos, nous testons les étiquettes lavables afin que nos bouteilles empruntent le circuit du réemploi. Découvrez l’article de Vitisphère dans notre revue de presse pour en savoir plus :  https://ravoire.fr/blog/vitishpere-des-etiquettes-lavables-pour-une-bouteille-de-vin-consignee/a