L’automne est une période extrêmement importante pour la vigne car elle est marquée par des étapes clés du travail du vigneron, des vendanges à la taille.
Les vendanges
L’automne, c’est le moment clé des vendanges. Si les vignobles les plus précoces démarrent cette étape à la fin de l’été, c’est traditionnellement à l’automne, de septembre à octobre (voire plus tard pour les vignobles réalisant des vendanges tardives) que les vendanges ont lieu. La récolte se fait à l’issue de la maturation des raisins et constituent la première étape de la vinification à proprement parler. Une fois récoltés, les raisins vont pouvoir être progressivement transformés en vin au cours d’un processus rythmé de nombreuses phases.
Dormance et taille
Dès la fin des vendanges, la vigne va démarrer son processus de mise en dormance, c’est-à-dire que tout au long de l’automne et de l’hiver, la vigne va se recroqueviller sur elle-même pour le repos hivernal. La vigne commence alors par perdre ses feuilles, à la suite de quoi le vigneron va pouvoir procéder à la taille de la vigne en coupant les sarments inutiles, les ceps morts et en éclaircissant les pieds de vignes. Il va également la protéger du froid de l’hiver qui arrive pour éviter le gel.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.