La saison du rosé est de retour grâce à l’arrivée des beaux jours, mais savez-vous comment est élaboré ce vin bien aimé de l’été ? Car non, le vin rosé n’est pas obtenu par le mélange de vin rouge et de vin blanc, le processus qui précède la mise en bouteille de ce type de vin est bien plus compliqué.
D’où vient la couleur du vin rosé ?
Situé entre un vin rouge et un vin blanc, la couleur du vin rosé intrigue. Comment obtient-on une telle teinte qui ne soit pas issue d’un simple mélange ? Il s’agit tout d’abord de comprendre que, dans tous les raisins, noirs ou blancs, la pulpe dont on extrait le jus est en fait incolore. La couleur des vins rouges vient donc de la peau des raisins qui est colorée. L’intensité de la couleur du vin va donc dépendre du type de contact du liquide avec les peaux de raisins. Le liquide sera donc plus ou moins foncé.
Différentes méthodes d’élaboration
L’élaboration d’un vin rosé suit les mêmes grandes lignes qu’un vin rouge ou blanc. On y retrouve par exemple les étapes clés de la fermentation alcoolique et de l’élevage. Plusieurs techniques peuvent toutefois être utilisées pour produire un vin rosé et obtenir sa couleur caractéristique. On en compte généralement trois : la macération pelliculaire, le pressurage direct ou la saignée. Le choix de la méthode se fait en considérant divers facteurs tels que les résultats de la vendange, les cépages utilisés, les arômes présents, l’assemblage prévu, etc…
Crédit photo : Studio BaAlt
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.