Il est commun de carafer le vin avant de le servir et de le boire, mais savez-vous pourquoi il peut être utile de carafer un vin ? Ou même comment s’y prendre ? La réponse à ces questions se trouve ci-dessous.
Pourquoi et comment carafer le vin ?
Carafer un vin consiste à verser le contenu d’une bouteille dans une carafe adaptée. Cela permet alors au vin de s’oxygéner. Le vin va ainsi s’aérer, ce qui permet notamment de l’assouplir, d’adoucir les tannins et également de révéler ses arômes. Pour ce faire, le vin doit être versé délicatement dans la carafe en le faisant couler le long de la paroi de la carafe inclinée. Le contact important de l’air avec le vin lui permet de s’oxygéner très rapidement, aussi nous vous conseillons de ne pas carafer votre vin trop en amont de son service : deux heures suffisent généralement à un vin pour s’ouvrir.
Quels vins carafer ?
Il n’est pas toujours nécessaire de carafer un vin, et cela peut même parfois être déconseillé en fonction du type de vin. De ce fait, on conseillera souvent de carafer des vins jeunes et tanniques tels que des Bordeaux ou des vins de la Vallée du Rhône qui viendront ainsi gagner en souplesse. Cela permettra également de développer des arômes fruités caractéristiques dans des vins jeunes ouverts un peu tôt. Toutefois, il est plus inhabituel de mettre en carafe des vins vieux car ceux-ci ont déjà bien entamé leur processus de vieillissement dont fait partie l’oxygénation. Ainsi, le carafage peut être trop brutal pour la subtilité des saveurs et accentuer le phénomène d’oxydation, le rendant néfaste au goût du vin.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.