
Les journées s’allongent, les températures remontent doucement, et le printemps commence à pointer le bout de son nez. Mais avouons-le, on n’est pas encore tout à fait prêts à dire adieu aux plats réconfortants ! Pour prolonger un peu le plaisir avant de troquer nos repas d’hiver contre des assiettes plus légères, nous vous proposons ce mois-ci une recette incontournable : la tartiflette.
Ingrédients ( pour 4 personnes)
- 2kg de pommes de terre
- 1 reblochon (environ 450g)
- 200g de lardons fumés
- 2 oignons
- 10cl de crème fraîche
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Sel et poivre
Préparation
01. Cuire les pommes de terre avec leur peau dans le l’eau salée pendant 20 minutes. Laissez refroidir, épluchez-les, puis coupez-les en rondelles épaisses.
02. Faites revenir les oignons émincés dans l’huile chaude. Ajoutez les lardons et faites-les dorer légèrement. Déglacez avec le verre de vin blanc et laissez réduire quelques minutes.
03. Préchauffez le four à 200°C. Beurrez un plat à gratin. Alternez les couches de pommes de terre, de lardons/oignons, et de crème fraîche. Salez et poivrez légèrement à chaque couche.
04. Coupez le reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur. Placez les deux moitié (croute vers le haut) sur le dessus du plat.
Accords mets-vins
Vous pouvez servir votre tartiflette avec une salade verte pour équilibrer le repas. Pour sublimer ce plat, on vous propose d’ouvrir une bouteille de Côtes du Rhône blanc Maison Ravoire, sa bouche fini et ample ainsi que sa palette d’arômes sauront s’associer parfaitement à ce plat. Si vous voulez un vin avec plus de complexité, laissez-vous tentez par un Châteauneuf-du-Pape de la même gamme. Les notes grillées et la minéralité de ce vin vont créer une balance parfaite avec la générosité de ce met.
Bon appétit !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Cet article a été partiellement élaboré avec l’assistance de ChatGPT.