Rayon Boissons – Maison Ravoire en Provence réemploie les bouteilles
Près de 300 000 cols vont intégrer les réseaux des consignes en 2023
Top départ. Le 23 juin dernier, la Maison Ravoire a inauguré le premier tirage de sa gamme de bouteilles aptes au réemploi sur son site de Salon-de-Provence (13). « C’est un chantier d’envergure, indique Olivier Ravoire, directeur général. Aujourd’hui, la bouteille représente 50% du bilan carbone de notre entreprise. Le réemploi permet de diviser par quatre notre empreinte environnementale. Nous avons décidé de prendre ce sujet à bras-le-corps l’an passé. «
Étiquette lavable
La pénurie actuelle de flacons en verre ne fait que conforter ce choix qui a nécessité de nombreuses adaptations. Pour qu’une bouteille vide soit transportée et lavée sans se casser, elle requiert un poids minimum. Elle doit également être la plus standard possible pour être réutilisée par le plus grand nombre d’opérateurs. « Nous avons choisi un modèle classique dont le poids affiche 540 gr, annonce Alexandra Parfus, directrice marketing et développement. Nous avons également supprimé le numéro de lot autrefois gravé au laser dans le verre. » Le négociant a par ailleurs œuvré avec ses fournisseurs pour développer une étiquette lavable sans céder sur son esthétique. « Nous allons conditionner près de 300 000 cols issus de travail dès cette année dont une moitié est commercialisée en grande distribution« , annonce Olivier Ravoire.
Première concernée par cette initiative, la signature Maison Ravoire, transversale aux vins de le vallée du Rhône. La cuvée Manon entrera dans la boucle du réemploi en région avec Provence Consigne, l’une des structures, avec « Ma bouteille s’appelle reviens », qui sert de point de collecte et assure le lavage des bouteilles. « Nous voulons étendre le réemploi à 100% de notre gamme d’ici fin 2024 », précise Olivier Ravoire. Les références qui le sont déjà portent le logo du Réseau Consigne « Rapportez-moi pour réemploi » ainsi qu’un QR code qui donne des informations sur l’entreprise, le vin ainsi que les adresses des lieux où les consommateurs peuvent rapporter leurs flacons.
En plus des sites affiliés au Réseau Consigne, des initiatives essaiment çà et là. L’Hyper U de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) a ainsi installé un automate dans lequel les clients peuvent déposer leurs bouteilles. Maison Ravoire va implanter ce même type de solution à l’entrée de son site. « Il éditera un ticket avec un code qui permettra de bénéficier de 1€ par bouteille rapportée à valoir sur notre boutique en ligne » précise Alexandra Parfus. De quoi inciter les consommateurs à renouer avec un geste disparu.
Manon rejoint le programme Loop de Carrefour
Mis en place dans une vingtaine de points de vente Carrefour. Loop reprend le principe de la consigne. La marque de côtes-de-Provence rosé Manon de Famille Ravoire ainsi que le côtes-du-rhône rouge et blanc Maison Ravoire de l’entreprise intègrent ce programme avec trois autres signatures du rayon vins et alcools : Oé, négoce de vins bio, le whisky William Peel et la bière 1664 de Kronenbourg. Les consommateurs reçoivent une rétribution égale au montant de la consigne. Elle s’élève à 0.50€ par col dans le cas de Manon.
https://www.rayon-boissons.com/
Chantal Sarrazin
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.