Quotidien Libre – « Vins de Provence Expériences » ouvre ses portes à Marseille, une première
Marseille accueille la première édition de l’événement professionnel “Vins de Provence expériences”. Ce rendez-vous international incontournable marque un renforcement de stratégie pour conforter sa place de premier vignoble de vins rosés au monde et conquérir un nouveau public.
Le palais du Pharo à Marseille accueille pour une première édition le salon “Vins de Provence expériences”. Près de 200 vignerons et négociants, couvrant les trois appellations des vins de Provence (AOP Côtes de Provence, AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et AOP Coteaux varois) présentent jusqu’au 28 février leurs vins rosés, mais aussi blancs auprès de 600 grands acheteurs français et étrangers.
Etablie au cœur du vignoble rhodanien depuis le XVIème siècle, le domaine Famille Ravoire, présent pour l’occasion, s’inscrit dans un héritage historique riche. Fort de son attachement familial à la vigne et désireux d’embrasser le potentiel de deux vignobles uniques que sont la Vallée du Rhône et la Provence, Roger Ravoire a fondé en 1987 sa structure familiale avec l’aide de son épouse Francine. C’est en 2004 que leur fils Olivier a rejoint la maison pour y développer l’activité et promouvoir l’excellence des terroirs de la région. Alexandra Parfus, directrice Marketing et Développement du domaine a répondu à nos questions :
Durant deux jours, les professionnels présents participent à un programme riche en expériences avec des espaces de dégustation libre, des animations, mais aussi des activités autour du patrimoine de Provence et de sa richesse culturelle. Des interludes gastronomiques orchestrés par des chefs de Provence, parmi lesquels Alexandre Mazzia, sont également organisés.
Une croissance dans un contexte de crise avéré
473 caves particulières, 55 caves coopératives et 36 négociants-vinificateurs… Le vignoble des Vins de Provence couvre les trois appellations d’origine contrôlée. Il s’étend ainsi sur quelques 27 727 ha de vignes, disséminés au pied ou sur les flancs des emblématiques massifs provençaux tels que la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, les Maures ou l’Estérel. Les rosés, qui représentent 91 % des volumes, en constituent la spécialité́ historique.
C’est, en effet, la première fois que les trois appellations sont réunies au cœur même du territoire pour un événement international, qui s’inscrit dans un contexte dynamique pour les vins de Provence. Malgré les crises successives, et particulièrement impactés par le réchauffement climatique, les Vins de Provence ont poursuivi leur croissance sur les marchés en 2022.
Les sorties de chais ont progressé de 2 % par rapport à 2021. Une année marquée par le gel et le grand incendie de la plaine des Maures.
Le premier vignoble de vins rosés au monde
En 2022, l’été a été chaud et sec en Provence, mais la vigne, qui avait fait le plein d’eau au printemps et en juin, a fait preuve de résilience. La marque Vins de Provence continue aussi de s’imposer à l’échelle internationale. Depuis 5 ans, l’export est le premier débouché du vignoble. La consommation du rosé a progressé de plus de 20% depuis 2002. Une bouteille de vin sur 10 consommée dans le monde est une bouteille de vin rosé.
La Provence, spécialiste historique de ce vin prisé de beaucoup à partir du printemps, pèse entre 40 et 45% des rosés AOP français. Le vignoble des Vins de Provence s’impose ainsi comme le premier vignoble français pour la production des vins rosés AOP. Il doit consolider sa position de vignoble référent, mais aussi soutenir la montée en gamme de ses vins, en rosé, ainsi qu’en rouge et en blanc.
Si un travail sera mené dans ce sens, mais aussi sur la création de vins de gardes à plus long terme, pour l’heure, l’ambition des Vins de Provence est de renforcer son leadership d’une part, par la montée en gamme de l’offre et d’autre part, avec une stratégie de marque premium. L’enjeu est d’apporter plus de lisibilité auprès des consommateurs et clairement de se démarquer de la concurrence cherchant à copier les codes qui font recette.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.