À J-1 de Noël, nous ne pouvons vous laisser sans vous parler de l’accord vin et chocolat ! Parce qu’il aura une place privilégiée sur vos tables au moment du dessert, voici quelques conseils pour l’accorder au mieux.
Attention aux accords avec les vins doux !
L’accord qui nous vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on parle de desserts chocolatés est le vin doux. Naturellement doux, moelleux ou liquoreux, les vins sucrés se marient à merveille avec le chocolat. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter ceux-ci avec un chocolat au lait ou chocolat blanc, chocolats bien plus sucrés que le chocolat noir, dont l’association avec le vin doux concentrerait trop de sucre en bouche. Un vin blanc vif et sec se mariera bien mieux.
Vin rouge et chocolat ?
Sachez qu’il existe des alliances plus originales pour sublimer le chocolat que vous n’êtes pas près d’oublier. Notamment avec votre chocolat noir !
Noir, au lait ou blanc, le chocolat ne contient pas la même quantité de cacao. Les pourcentages de cacao les plus élevés sont présents dans le chocolat noir.
Saviez-vous que des tanins étaient aussi présents dans le cacao ? Et oui, comme dans le vin.
Ils apportent de la puissance au chocolat. Plus un chocolat contient du cacao, plus il sera riche en tanins. Vous pouvez donc parfaitement marier un vin rouge de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape par exemple dont les tanins pourront répondre à la puissance du cacao et soulignerons le goût d’un fondant au chocolat noir ou d’une ganache.
N’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions d’accords, nous serions ravis d’avoir votre avis !
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, et de vous régaler !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.