Les mois d’hiver battent leur plein, et avec eux les spécialités de montagne. Alors que chacun s’en donne à cœur joie entre les poêlons de raclette et les piques à fondue, vous êtes-vous demandé quels vins accorder avec ces plats du moment ? Venez les découvrir !
La fondue, reine de la Savoie
Quoi de mieux pour accompagner la traditionnelle fondue savoyarde qu’un accord provençal ? Régions bien éloignées me direz-vous. Mais figurez-vous que les vins blancs des appellations Côtes de Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence se marient à merveille avec le fromage. Notre cuvée Valdernier s’accordera ainsi parfaitement grâce à ses arômes floraux qui amènent de la fraîcheur à ce mets hivernal.
La raclette, l’indétrônable de la saison
La majorité ne jure que par le vin blanc pour accompagner une raclette. Mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus pour découvrir un accord surprenant ? Le vin rouge peut en révéler un grand avec la raclette. Pour cela, il est nécessaire que les tannins soient bien fondus afin de mettre en valeur tant le plat que le vin. Ainsi, les cuvées Maison Ravoire Crozes-Hermitage et Saint-Joseph sont un excellent choix. La délicatesse de la Syrah qui les compose viendra envelopper le gras du fromage pour un accord somptueux.
La tartiflette, nec plus ultra de l’expérience savoyarde
La tartiflette rassemble tous les éléments de la spécialité savoyarde telle qu’on l’imagine. Ainsi, pour accompagner cette rencontre ultime du fromage et de la charcuterie avec les pommes de terre, rien de tel qu’un vin blanc vif avec une belle acidité. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour un vin blanc de Châteauneuf-du-Pape. Notre cuvée Maison Ravoire s’y prêtera parfaitement grâce à sa bouche fraîche et ample qui offre une belle minéralité, toute en longueur.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.