La Revue du Vin de France – Tomorrow Wine 2024 : les cinq projets retenus pour la finale
Des dizaines d’étudiants ont planché pour proposer les innovations éco-conçues les plus prometteuses dans l’univers du vin. Voici les cinq projets retenus pour la finale, le 14 février prochain en marge du salon Wine Paris.
Pour la sixième édition du concours, 25 dossiers ont été évalués jeudi 18 janvier 2024 à Rivesaltes par un jury de professionnels du vin, dans les locaux du fabricant de bouchons. Cette année, tous les dossiers reçus doivent répondre à une problématique d’éco-conception.
Qu'est-ce qu'un bon projet ?
Alexandra Parfus, directrice marketing de l’entreprise Famille Ravoire, et membre du jury, encourage les étudiants à franchir le pas et à soumettre leurs idées. Elle assure que chacun des projets fait l’objet d’une étude très sérieuse de la part du jury, qui peut au passage leur donner de nombreux conseils.
Plusieurs critères sont indispensables pour la retenue d’un dossier. Il leur faut d’abord s’assurer que le projet est réalisable et que les éventuels objets peuvent être réellement fabriqués. Les jurés prennent également en compte les études de marché réalisées par les étudiants, mais aussi le prix de vente de l’objet et des marges éventuelles. « On retient des projets capables d’entrer dans une phase d’application », confirme Denis Saverot, directeur de la rédaction de La RVF.
La finale Tomorrow Wine le 14 février à Paris
Le premier prix du concours Tomorrow Wine recevra une bourse de 6.000 euros, six mois d’accompagnement dans l’incubateur de jeunes pousses Bernard Magrez Start-Up Win, un suivi Viti-Job et un abonnement à La RVF. Le second projet remportera une bourse de 4.000 euros, le troisième une bourse de 3.000 euros.
Les projets finalistes du concours Tomorrow Wine 2024
- Vinohub
Un outil de recherche parmi une base de données de prestataires spécialisés en éco-conception dans le monde du vin. Cette plateforme se destine aux exploitations viticoles en quête d’alternatives éco-responsables pour leur chaîne de production.
- Spider Film
Une alternative écologique au film plastique pour la palettisation et le transport du vin grâce au recours à une matière innovante, naturelle et écologique : la fibre de soie d’araignée.
- Charmant Sarment
Des cartons d’expédition éco-conçus à partir de sarments de bois, de ceps de vigne et de cartons recyclés. Ce modèle de cartons préformés permet de s’affranchir de calages supplémentaires. - VinoGreen Creations
Un crachoir entièrement recyclable et facile d’entretien, façonné à partir de bioplastiques et d’enzymes d’amidon pour une alternative durable aux matériaux traditionnels.
- EcoCork
Des bouchons biosourcés et 100 % recyclés, élaborés à partir de marc de raisin. Une alternative au liège pour valoriser les résidus de la production viti-vinicole.