Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

La recette du mois – Risotto aux asperges vertes et parmesan

La saison du printemps vous donne l’envie de repas légers et savoureux ? Laissez vous tenter par notre risotto aux asperges croquantes et au parmesan fondant. Parfait pour un repas décontracté entre amis ou en famille, ce plat régalera vos papilles et celles de vos convives.

Pour 4 personnes – Temps 30 min

Ingrédients

– 300g de riz Arborio

– 500g d’asperges vertes

– 1 oignon finement haché

– 2 gousses d’ail, émincées

– 1 Litre de bouillon de légumes chaud

– 100mL de vin blanc sec

– 50g de beurre

– 60g de parmesan râpé

– Huile d’olive

– Sel et poivre noir

Préparation

1 – Préparez les asperges en retirant les extrémités dures et en coupant les tiges en tronçons de 2-3cm. Réservez les pointes d’asperges.

2 – Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis ajoutez l’ail et faites cuire pendant une minute de plus.

3 – Ajoutez le riz dans la poêle et remuez bien pour enrober les grains d’huile. Laissez cuire cuire pendant une minute jusqu’à ce que le riz devienne légèrement translucide.

4 –  Versez le vin blanc dans la poêle et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz.

5 – Ajoutez une louche de bouillon chaud dans la poêle et remuez jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Répétez cette étape en ajoutant une louche à la fois et en remuant jusqu’à ce que le riz soit cuit al-dente. Cela prendra environ 20 minutes.

6 – Pendant que le risotto cuit, faites bouillir une casserole d’eau salée et faites-y blanchir les pointes d’asperges pendant 2-3 minutes. Retirez-les puis réservez de côté.

7 – Lorsque le risotto est presque cuit, ajoutez les tronçons d’asperges dans la poêle et poursuivez la cuisson pendant 2-3 minutes.

8 – Incorporez le beurre et le parmesan râpé dans le risotto, en remuant vigoureusement pour obtenir une consistance crémeuse et onctueuse. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir selon vos préférences.

9 – Servez le risotto chaud dans des assiettes creuses, garni des pointes d’asperges blanchies et d’un peu de parmesan.

Puis dégustez !

Accords mets-vins

Avec ses arômes d’agrumes et sa rondeur en bouche, le vin blanc de la gamme Chanrose, AOP Côtes de Provence apportera un équilibre intéressant et savoureux aux asperges vertes.

Notre cuvée Manon en AOP Côtes de Provence blanc aux arômes d’agrumes, complètera parfaitement la douceur des asperges et le crémeux du risotto. 

Le caractère léger et rafraîchissant de notre rosé Chanrose – AOP Côtes de Provence mettra en valeur la délicatesse des asperges sans écraser leur saveur, tout en apportant une touche de fraîcheur avec ses notes fruités.

L’ abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Cet article a été partiellement élaboré avec l’assistance de ChatGPT.