De l’appellation régionale générique aux villages et villages nommés, les vins du Rhône partent à l’assaut des restaurateurs et cavistes lors de dégustations matinales organisées dans cinq villes, Marseille, Nantes, Strasbourg, Lille et Grenoble, repérées comme de potentiels réservoirs de développement des ventes.
Lundi 16 septembre, 9h30 dans le 7e arrondissement de Marseille. Une partie de la ville en est encore au petit-déjeuner que, sur la jolie terrasse du restaurant Sépia, quelques cavistes, sommeliers et restaurateurs entament la dégustation de dix blancs rhodaniens. Suivront trois rosés et vingt rouges. Uniquement des côtes-du-rhône (l’appellation générique régionale qui couvre l’ensemble de la vallée, du nord au sud), des côtes-du-rhône villages et des villages nommés (qui affichent une mention géographique complémentaire, valréas, chusclan, saint-andéol…).
Marseille était la première étape de la nouvelle opération promotionnelle « 10 heures vin », lancée à l’initiative d’Inter Rhône, l’organisme qui représente la filière viticole rhodanienne. Elle se renouvellera demain dans deux restos de Nantes et Strasbourg, le 30 septembre à Lille et enfin le 14 octobre à Grenoble, des zones de l’Hexagone repérées comme de potentiels réservoirs de croissance. Lyon ayant déjà une opération promotionnelle régulière des vins rhodaniens, elle ne fait pas partie de la tournée.
« Ce rendez-vous assez matinal pour une dégustation de vin est un concept inédit pour nous, explique Élodie Daniel, responsable marketing et export au sein d’Inter Rhône. On vise les pros et en premier lieu la CHR (cafés, hôtels, restaurants). » Elodie Daniel – Inter Rhône
Maison familiale de négoce basée à Salon de Provence et active à la fois en Vallée du Rhône et en Provence viticole, Ravoire a présenté un très joli rouge classique, assemblage de vieux grenaches noirs (70%) et syrahs simplement élevés en cuves béton. Résultat, un rouge de fruit au profil moderne et fluide, plus riche que les très à la mode vin glou-glou sans excès de concentration.