Les actualités Famille ravoire
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Famille Ravoire lance sa première gamme « apte au réemploi »

Le jeudi 23 juin 2022 marque un tournant dans l’histoire de Famille Ravoire. En effet, la société familiale a embouteillé ses premières cuvées « aptes au réemploi » via sa marque rhodanienne iconique Maison Ravoire. Ce développement structurant vise à renforcer les engagements environnementaux de la maison en réduisant, à terme, considérablement son impact carbone.

Bilan carbone - Scope 3

Courant 2021, Famille Ravoire a choisi d’établir son bilan carbone – scope 3 – afin de prendre conscience de sa consommation globale de carbone sur une année. Ainsi, l’étude a indiqué que 6500 tonnes de CO2 à l’année était générée par la structure, dont plus de la moitié (3450 tonnes) dues à la fabrication de bouteilles en verre. En réponse à ce bilan, il est paru comme une évidence de se diriger vers le réemploi afin de donner une seconde vie à ses flacons.

Un habillage et un processus adapté

Famille Ravoire a souhaité convertir une première gamme au réemploi, à savoir sa marque Maison Ravoire, via cinq appellations du Rhône : Côtes du Rhône blanc et rouge et Villages Plan de Dieu, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Côte-Rôtie. Ces produits étant déjà distribués et établis sur les réseaux export et grande distribution France, il était essentiel de conserver une certaine qualité d’habillage afin de convaincre les consommateurs à suivre cette démarche.

L’équipe marketing a ainsi choisi une bouteille répondant aux standards exigés par le Réseau Consigne France. En parallèle, les étiquettes ont été retravaillées grâce à l’imprimeur INESSENS et au papetier Avery Dennison afin de conserver un rendu qualitatif avec papier épais et dorure – le tout apposé sur un support lavable adhésif.

Enfin, des adaptations ont dû être mises en place sur les lignes d’embouteillage afin d’imprimer en encre lavable le numéro de lot indispensable à la traçabilité.

Communication

Les pictogrammes officiels et nationaux du réemploi sont mentionnés sur la contre-étiquette afin d’indiquer la démarche aux consommateurs. Ils seront par la suite rappelés sur une pyramide complémentaire, apposée sur le col de chaque bouteille. En parallèle et afin de renforcer la communication, un QR code développé par ARwinelabels propose une expérience en réalité augmentée aux consommateurs en lui donnant accès à des éléments ludiques autour du vin, de la démarche RSE mais également sur l’emplacement des points de collecte en France.

Collecte de contenants

Dès juillet 2022, la gamme Maison Ravoire intègre la liste des références aptes au réemploi du Réseau Consigne France, qui se chargera de la collecte et du lavage des bouteilles. En parallèle, Famille Ravoire a établi de nouveaux partenariats avec des start-ups encadrant l’aspect communication, collecte et transport, dont notamment LOOP ou encore Le Fourgon. Au total, entre 200 et 300 000 bouteilles « aptes au réemploi » seront mis sur le marché français d’ici fin 2023 via cette première gamme, mais l’entreprise familiale se projette dans des objectifs plus ambitieux en souhaitant faire basculer l’ensemble de ses produits dans le réemploi d’ici fin 2024.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avce modération.