Famille Ravoire lance sa nouvelle gamme éco-conçue
Début mars 2021, la société FAMILLE RAVOIRE a embouteillé ses deux premières références qui marquent le lancement de sa gamme éco-conçue : « Cuvée des Lices » en AOP Côtes de Provence rosé bio et « Esprit de Fanette » en IGP Méditerranée rosé bio. Réfléchies avec un packaging plus respectueux de l’environnement, ces deux cuvées font appel aux dernières innovations mises en place par la filière d’emballage.
Une bouteille allégée
La bouteille utilisée, la Bordelaise Lux Natura à bague plate de chez Vidrala, ne pèse que 410 grammes. Son empreinte carbone – liée à la production du verre et à son transport – est ainsi limitée tout en conservant des caractéristiques esthétiques et techniques attendues sur le marché des vins rosés.
Des étiquettes certifiées FSC® imprimées avec des encres à base de pigments naturels
Les étiquettes de face ainsi que les contre-étiquettes sont imprimées sur le papier « r Naturel » 100% recyclé et certifié FSC® de chez Avery Dennison. Leur format a été optimisé grâce au travail des équipes techniques d’INESSENS afin de limiter les déchets liés à leur impression. Enfin, FAMILLE RAVOIRE a choisi une impression avec des encres à base de pigments naturels, plus respectueuses de l’environnement.
Capsule conçue à base de polyéthylène biosourcé
Le choix de la capsule s’est porté sur l’Absolut Green Line de chez Rivercap. Cette dernière a pour caractéristique d’être uniquement fabriquée à partir d’un polyéthylène biosourcé issu de la canne à sucre. Par ailleurs, les impressions du logo sont réalisées via des encres à l’eau, sans utilisation de solvant. Enfin, la taille de la jupe a été réduite pour limiter l’utilisation de matière.
Un bouchon et un carton certifiés FSC®
Le bouchon, utilisant la technologie Neutrocork de chez Amorim, ainsi que le carton produit par Cartonajes M Petit, sont certifiés FSC® à savoir que le liège et le papier utilisés pour leur fabrication respectent une gestion durable des forêts.
Soutien au reboisement des forêts
FAMILLE RAVOIRE a souhaité renforcer son ancrage régional en soutenant l’association ARPCV en charge du reboisement des forêts provençales. 10 centimes seront ainsi reversés par bouteille vendue.
La démarche RSE de FAMILLE RAVOIRE
Le lancement de cette nouvelle gamme s’inscrit dans une démarche RSE plus globale initiée l’année dernière par FAMILLE RAVOIRE. Des actions internes ont ainsi été mises en place comme le recyclage des glassines et le don des bouchons en liège à la lutte contre le cancer.