Pour produire des reels et toucher du public sur TikTok, plateforme à destination des jeunes qui « consomment » uniquement des vidéos, l’entreprise de Salon-de-Provence a pris le parti de créer ses contenus grâce à l’intelligence artificielle (IA).
La première étape a consisté à créer un personnage, Manon en Provence, du nom d’un produit de la maison. « Nous avons généré le visage du personnage sur le freeware SeaArt et l’avons quelque peu enlaidi pour le rendre plus naturel, décrypte Alexandra Parfus, directrice marketing et développement. Mais les outils actuels ne permettent pas encore de produire des animations présentables. Alors, nous nous fournissons en rushs sur les banques d’images en ligne et appliquons le visage sur les personnages de la vidéo avec l’outil open source Google Colab. » Si la génération de voix donne de bons résultats dans différents anglais, Alexandra Parfus a cherché une solution plus acceptable pour le français avec Voice IA.
Les vidéos constituent des moments d’évasion et ne sont que discrètement siglées du nom du produit. « Dans un premier temps, nous travaillons sur la notoriété pas sur un call to action commercial agressif. » Pour ne pas toucher les enfants, son équipe signale lors de son téléchargement sur Tiktok que la vidéo s’adresse à des adultes. Quant à la réglementation sur l’alcool, un flou juridique demeure aujourd hui au niveau européen pour cette plate-forme chinoise.
Déclinaisons par continents
Famille Ravoire compte décliner à moyen termes ses deux ree/s hebdomadaires de 15 secondes sur d’autres continents avec des personnages déjà créés par son équipe, un Africain, un Asiatique et un Latino-Américain. « Nos clients déplorent un personnage européen peu evocateur pour leurs consommateurs. Nous allons utiliser Voice IA pour la traduction, solution encore imparfaite avec ses voix quelque peu artificielles, mais encore acceptables aujourd’hui par les internautes. » Si le premier clip a nécessité plusieurs mois de préparation en interne, les suivants ne demandent que 30 minutes pour leur réalisation par une personne dédiée de l’entreprise
Applications au chatbot maison
Pour relever ce défi, Alexandra Parfus a suivi une formation en ligne et obtenu un diplôme d’artificial intelligence implications for business strategy du MIT. La responsable marketing décline également ses compétences dans l’amélioration du chatbot de la boutique en ligne, très fréquentée mais avec un taux de conversion très faible. Le système actuel ne répond pas correctement aux besoins de renseignements et génère des abandons d’internautes Seules les personnes âgées, qui ont du temps, prennent leur téléphone. Alexandra Parfus a amélioré l’outil et si le chatbot fonctionne très bien pour des associations mets et vins grâce à une passerelle avec Chat GPT par exemple, le service reste déficient pour les questions commerciales ou sur l’ergonomie du site. La nouvelle solution développée par le Français Ideta permet, en cas d’échec pour la réponse, d’afficher un message demandant d’appeler la boutique avec son numéro de téléphone et ses horaires, et envoie un mail pour prévenir que le client sera contacté.
Pragmatique, Famille Ravoire se donne jusqu’à la fin de l’année pour effectuer un bilan, mesurer la taille de la communauté et apporter alors des éléments d’amélioration, voire un développement de la formule Engagée dans une démarche RSE, elle établira aussi le bilan social et environnemental de ses nouvelles solutions. Elle prendra alors en considération le fait que l’IA fait appel à des opérateurs dans des pays à bas coûts salariaux pour des tâches répétitives et que la génération, la circulation et le stockage de données engendrent une importante consommation d’énergie.
Rédigé par Emmanuel Brugvin
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.