L’appellation Crozes-Hermitage fait partie des AOP les plus prestigieuses de la Vallée du Rhône du fait de la grande qualité des vins qui en sont issus. Elle se situe dans la partie septentrionale du vignoble rhodanien, légèrement au sud de Lyon et d’étend sur une dizaine de communes de la Drôme autour de Crozes-Hermitage et Tain-l’Hermitage.
Terroir
Étendue sur plus de 1 500 hectares, l’AOP Crozes-Hermitage avoisine la réputée colline de l’Hermitage et rejoint le fleuve en aval. La richesse du terroir provient d’une part de la diversité des sols de l’appellation avec tantôt des sols argileux, tantôt des sols caillouteux ou sablonneux. Le climat changeant est aussi facteur de qualité et de richesse dans les vins de l’AOP : le nord de l’appellation est frais et humide, tandis que les parties sud et est sont plus sèches du fait de la forte présence du Mistral. Celui-ci permet notamment de limiter l’apparition de maladies en combattant l’humidité qui peut être présente du fait de la pluviométrie régulière.
Cépages
La syrah est le cépage roi de l’appellation Crozes-Hermitage. En effet, elle est la seule autorisée dans la vinification selon le cahier des charges de l’AOP. La typicité du terroir est idéale pour ce cépage qui a besoin d’un climat doux et stable. Elle signe traditionnellement des vins rouges relativement puissant et tanniques, dont le potentiel de garde est souvent assez élevé. Quelques rares bouteilles de vins blancs sont également issues de l’appellation et sont élaborés à partir des cépages marsanne et roussanne.
Notre Crozes-Hermitage Maison Ravoire
Notre cuvée Crozes-Hermitage Maison Ravoire est fidèle à la typicité de son terroir. En effet, sa robe rubis soutenue est une invitation à découvrir un nez intense et complexe de fruits noirs évoquant le cassis, et les épices. La bouche, quant à elle, a une personnalité puissante et soyeuse offrant une structure tannique élégante.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.