Les actualités Famille ravoire
Les actualités Famille ravoire

Découvrez nos terroirs : AOP Cairanne

Au cœur de la Vallée du Rhône, on trouve le petit village de Cairanne qui regroupe, depuis plusieurs générations, des vignerons locaux qui produisent des vins blancs et rouges avec pour objectif de montrer au monde l’excellence de leur savoir-faire. La première mention de Cairanne sur une bouteille de vin date de 1953, or ce n’est qu’en 2016 que l’appellation Cairanne est reconnue en tant que Cru des Côtes du Rhône. Une consécration qui bénéficie à la région dont la notoriété est en hausse !

Terroir

À l’épicentre de la Vallée du Rhône, les vignes de Cairanne sont implantées sur des sols très variés : entre terrasses de cailloutis, d’argile et de sable. Le climat sec et chaud permet un ensoleillement optimal que rafraîchit le fort Mistral tout au long de l’année, offrant le plus optimal des équilibres pour atteindre la maturité des baies tout en leur donnant rondeur et aromatique.

Cépages

Les vins rouges, production majoritaire de l’appellation, sont élaborés à partir des cépages phares de la région que sont le Grenache, qui se doit de composer au moins 50% de l’assemblage, et que complètent la Syrah et le Mourvèdre en règle générale. D’autres cépages additionnels peuvent être ajoutés en petite quantité tels que le Cinsault ou le Carignan par exemple.
Pour les vins blancs, la Clairette est le cépage principal qui doit représenter au moins 30% de l’assemblage. Le Grenache blanc et la Roussanne doivent quant à eux contribuer à hauteur de 20% minimum. À l’instar des vins rouges, des cépages supplémentaires peuvent entrer dans l’assemblage tels que le Bourboulenc, le Viognier, La Marsanne, ou encore le Picpoul.

Notre cuvée Cairanne Maison Ravoire

Notre cuvée Cairanne Maison Ravoire est le parfait reflet de son terroir. En effet, sa robe profonde aux reflets violets dévoile un nez intense aux arôme de fruits noirs tels que la cerise et le cassis, tandis que la bouche est souple et puissante, grâce aux tanins de velours qui donnent puissance et élégance à ce vin noble.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.