Niché au pied des Dentelles de Montmirail, dans le Vaucluse, le vignoble de l’AOC Gigondas s’étend sur la seule commune du même nom, ce qui en fait un terroir très confidentiel. Les vins issus de cette appellation sont principalement des rouges, souvent charpentés au goût puissant, mais quelques rosés y voient aussi le jour et se distinguent par des arômes marqués.
Terroir
Ondulant entre les lames calcaires des Dentelles de Montmirail, les vignes de Gigondas bénéficient d’une grande variété de sols. C’est toutefois l’omniprésence du calcaire qui octroie aux raisins, et aux vins qui en résultent, leur fraîcheur et leur finesse. Le climat méditerranéen de la région constitue également un atout exceptionnel pour le vignoble. Le Mistral rafraîchit la vigne au cours des chauds mois d’été et assainit le vignoble lors de la saison des pluies, souvent très marquée. La moyenne des températures permet alors aux cépages typiques de la région de s’y épanouir.
Cépages
À l’instar des vins produits au Sud du 45e parallèle, les vins de Gigondas sont issus d’assemblage de plusieurs cépages. Le Grenache est le cépage majoritaire de l’appellation entrant dans l’assemblage jusqu’à en représenter 80%. Il apporte des arômes de fruits rouges et noirs marqués que viennent compléter la Syrah et le Mourvèdre, minoritaires, avec leurs notes d’épices et de réglisse. Le Cinsault est également cultivé à Gigondas et entre, de manière anecdotique, dans les assemblages pour apporter de la fraîcheur aux vins corsés de l’appellation.
Notre Gigondas Maison Ravoire
Nos Gigondas chez Famille Ravoire rassemblent ces éléments et vous feront découvrir l’essence même de l’appellation. Charnue et équilibrée, elle n’en est pas moins fraîche et élégante et sublimera vos plats de viande rouge et vos plateaux de fromage.
Crédit photos : Studio Baalt