Nous vous parlions précédemment de l’importance de la biodiversité dans le vignoble. Il existe différents moyens de la stimuler pour en tirer les plus grands bénéfices.
Encourager la polyculture
La monoculture rend la vigne extrêmement faible et vulnérable notamment face aux maladies. Afin de renforcer son écosystème, il est fortement recommandé de varier les cultures. Planter par exemple des arbustes et arbres fruitiers dans le vignoble est un moyen d’attirer de nombreux petits êtres vivants tels que les papillons, les insectes ou les oiseaux qui peuvent protéger la vigne des différentes agressions dont elle est victime. Il peut également être intéressant de créer des barrières naturelles entre les vignes avec des haies ou des bocages qui empêcheront la prolifération de champignons nuisibles.
Entretenir les sols
La qualité des raisins provient en grande partie de la richesse des sols sur lesquels pousse la vigne. Ainsi, des pratiques telles que le désherbage et le paillage peuvent contribuer à enrichir les sols en limitant la propagation des mauvaises herbes, maintenant l’humidité et la température du sol ou encore en ralentissant les processus d’érosion. La limitation des produits phytosanitaires, dans le cadre d’une agriculture biologique par exemple, permet de ne pas polluer les sols qui seront plus sains et propice au développement des microorganismes nécessaires et des nutriments dont se nourrit la vigne. Enfin, on peut également faire usage de chevaux pour travailler les sols, qui sont un moyen plus respectueux de l’environnement en comparaison aux tracteurs.
Retrouvez notre précédent article – Tout savoir sur l’importance de la biodiversité dans les vignes
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.