Difficile de garder son vin au frais, ou du moins à bonne température, durant les repas de ces chauds mois d’été. Cependant, chaque vin a sa propre température de service. Ainsi, un vin rouge se dégustera à une température plus élevée qu’un vin blanc ou qu’un rosé.
Attention fortes chaleurs !
L’été et sa chaleur ont tendance à rapidement faire augmenter les températures des vins, que ce soit en bouteille, ou dans le verre. Ainsi, si un vin rouge est généralement servi entre 14 et 18°C et les vins blancs et rosés entre 8 et 12°C, il peut être judicieux pendant cette saison de servir les vins 2 à 3°C en dessous de ces moyennes. En effet, le vin se réchauffe rapidement une fois servi.
Différentes techniques
• Pour les vins blancs et rosés, optez pour un seau à glace ou une vasque contenant également de l’eau. Cela permettra à vos vins de demeurer à bonne température. Attention toutefois à ce que vos vins ne deviennent pas trop froids, ce qui serait délétère pour leurs arômes.
• Pour les vins rouges, choisissez un seau d’eau fraîche, sans glaçons. Il faudra toutefois la changer régulièrement.
• Une autre solution : la housse réfrigérante. Remplie de gel et préalablement conservées au congélateur, il ne vous restera plus qu’à la placer sur vote bouteille pour la maintenir au frais pendant 2 à 3 heures.