Avec leurs vins, ils pérpétuent l'esprit du chevalier Ravoire
Installée à Salon, l’entreprise familiale Ravoire et Fils perpétue la tradition du bon vin depuis le Moyen-âge.
Le Pays salonais est un vivier de belles entreprises. À l’image de ce territoire particulièrement dynamique, certaines sociétés tracent leur sillon, sans bruit, mais avec un incroyable succès. Ravoire et fils est de celles-là.
Cette PME, 100% familiale, s’est implantée en 2017 à Salon, ce qui a marqué un tournant dans son histoire riche et particulièrement originale. Car si l’entreprise est relativement récente (1987) les origines de la famille Ravoire elles, sont très anciennes. Les recherches généalogiques les font remonter au XIIe siècle. À cette époque, la famille Ravoire était établie en Savoie (où un village porte d’ailleurs encore ce nom), suite à quoi une partie de la famille est descendue dans le sud de la vallée du Rhône au cours du XVe siècle. Banal ? Peut-être. Sauf qu’à cette époque, les Ravoire sont de noblesse d’épée : une famille dont certains membres sont élevés au rang de chevalier. Dès lors, on comprend mieux les clins d’œil et les références à cette époque chevaleresque que l’on peut retrouver au fil des bouteilles créées ces dernières années, au sein de l’usine de Salon. Le rapport avec le vin est, là aussi, évident.
Ravoire (le chevalier) a cultivé ses terres pour en faire des vignobles après s’être ancré dans la vallée du Rhône. « Il y a toujours eu des vignes dans la famille. J’ai pu assister au cycle de la vie, à ce travail de l’homme qui m’ont passionné. J’ai des souvenirs mémorables de vendanges avec mes grands-parents. » s’enthousiasme Olivier Ravoire. Ce dynamique chef d’entreprise a rejoint en 2004 la société créée par son père Roger en 1987, année au cours de laquelle ce dernier décide de se lancer dans le négoce. Le succès va venir au fil des années.
Un affaire de passion
À force de travail et d’investissements – comme le rachat de deux concurrents en 2008 et 2017 – Ravoire et Fils devient une entreprise qui commence à peser lourd. Le chiffre d’affaires de 27 millions € et ses 40 salariés en sont l’illustration parfaite.
Surtout, pour l’entreprise, ce n’est qu’une étape puisque les perspectives de développement sont réelles. Au delà de la réfection des façades – vieillottes – de l’usine d’embouteillage située dans la zone de la Gandonne, Ravoire et Fils devrait bientôt s’agrandir de quelques 3000 mètres carrés supplémentaires alors même que la consommation de vin a légèrement chuté (-4%) en France. « On a un potentiel de croissance important qui s’est amplifié avec le rachat de nos concurrents, ajoute toutefois Alexandra Parfus, responsable marketing du groupe. Nous sommes référencés dans les grandes surfaces, chez les cavistes mais nous avons constaté un important essor de la vente en ligne lors du confinement. Depuis l’an passé, on se déplace dans les écoles de commerces, on se rapproche des associations d’œnologie pour parler de l’art de savourer un vin. Il nous semblait aussi important de pouvoir davantage nous ancrer dans le territoire en pouvant accueillir du public au sein de notre entreprise pour partager des moments de convivialité et montrer notre savoir-faire autour de notre métier qui est avant tout un métier de passion ».
Une passion faite de jolis crus – environ 200 produits autour de 35 appellations dont de superbes côtes-rôties, saint-joseph, châteauneuf-du-pape mais aussi des côtes-du-rhône et de Provence plus abordables, qui font la fierté de la famille et des salariés de l’entreprise. « On intervient sur les vignobles de la vallée du Rhône et de Provence, biologiques et conventionnels, aussi bien des marques propres comme « Maison Ravoire » et « Manon« , que des châteaux et domaines de la région que nous distribuons ajoute Olivier Ravoire. Nous opérons au travers de deux sites :le premier à Châteauneuf-du-Pape qui accueille nos chais à barriques, un espace de dégustation et de réception et le site de Salon depuis fin 2015 qui accueille notre cuverie, deux lignes d’embouteillage, un site de stockage et les bureaux. »
Chaque année, cinq à six millions de bouteilles sortent de l’entreprise Ravoire et Fils. À coup sûr, l’une d’elles a, forcément, atterri sur votre table.
Stéphane ROSSI
200 références autour de 35 appellations
Pierre Vieillescazes est l’œnologue de l’entreprise. Après avoir longtemps travaillé dans des vins haut de gamme, il a fait le choix de rejoindre Ravoire et Fils où son activité est nettement plus diversifiée. ‘Cest passionnant de travailler sur autant de références : on en a 200 sur 35 appellations qui vont du dessous de Lyon pour les côtes-rôties au fin fond du golf de Saint-Tropez, indique-til. Je m’occupe de toutes les sélections de vin- on a différents partenariats avec des producteurs – et de valider les assemblages qui seront mis en bouteille sur notre site. Ceci me permet de rencontrer beaucoup de vignerons, de voir leur travail, de réaliser plusieurs vins. Notre objectif, c’est de trouver les meilleurs vins possible, de grande qualité à des prix abordables ».
S. R
Article publié dans La Provence mercredi 17 mars 2021